Avec seulement 5% des 25 millions de tonnes de paille produites chaque année en France, on pourrait isoler tous les logements neufs construits en France sur une année (plus de 400 000 !). Si sa production est très modeste en région Paca (moins d’1% de la ressource française en paille), la paille n’en reste pas moins un matériau intéressant pour isoler les bâtiments.
Une fois récoltée dans les champs et compactée sous forme de bottes, la paille peut être utilisée comme matériau isolant. Sa mise en œuvre est même couverte par des règles professionnelles, à condition que le cahier des charges soit respecté : la botte doit être bien formée, son humidité inférieure à 20%, sa densité comprise entre 80 et 120 kg/m³ et deux ficelles de polypropylène (de type 250 ou 350) doivent l’entourer. Ensuite, plusieurs types de mise en œuvre sont possibles. Généralement, on retrouves des petites bottes de paille de moyenne densité en remplissage d’ossature (porteuse ou non), ou dans des caissons préfabriqués et prêts à être mis en œuvre sur le chantier.
De nombreuses qualités sont accordées à la paille : c’est une matière première naturelle et disponible localement, qui cherche parfois des voies de valorisation ; son bilan en énergie grise et son bilan carbone sont très bas ; elle confère un bon confort thermique notamment grâce à sa capacité de déphasage de 12 à 16 heures ; …
Le projet de la maison du Parc naturel régional des Alpilles réalisé en 2015 vient illustrer ces qualités au travers d’une mise en œuvre de la paille sous forme de caissons préfabriqués qui isolent une structure hybride en bois massif, lamellé collé et acier.
Isolant - Paille de céréales
Isolation thermique en bottes moyenne densité
Fiche matériaux réalisée en 2022 dans le cadre de la série TOPMatériaux visant à la mise en oeuvre de matériaux biosourcés et premiers dans la construction de grands bâtiments.
Voir aussi
- Isolant - Isolation thermique en balle de riz par remplissage de caissons bois préfabriqués
- Structure - Mur manteau en ossature bois, préfabriqué et fixé contre une structure interne en béton
- Structure - Pierre massive de construction
- Revêtement - Pierre de Provence semi-porteuse
- Revêtement - Enduit en terre crue fibré projeté
- Structure - Pierre sèche
- Isolant - Béton de chanvre
- Isolant - Liège
- Etude d’opportunités sur la filière régionale paille PACA à destination du bâtiment
- Le matériau paille