EnvirobatBDM a pour d’objectif d’améliorer la qualité globale des bâtiments en travaillant particulièrement sur le confort thermique en période estivale. Pour répondre aux objectifs environnementaux et énergétiques forts qu’elle s’est fixés, EnvirobatBDM mènent des actions qui visent à promouvoir les solutions passives de rafraîchissement.
Le confort d’été est pris en compte, notamment dans le cadre de la démarche BDM ?, dès la phase programmation. Les outils et méthodes utilisés en conception permettent en théorie de s’assurer que le confort peut être atteint.
La RE2020 ajoute de nouveaux indicateurs sur lesquelles les retours sont encore faibles et la question se pose sur la pertinence et l’efficacité de ces indicateurs pour concevoir un bâtiment confortable.
En effet, pour avoir un bâtiment confortable, des stratégies de confort d’été reposant sur la conception bioclimatique des bâtiments, l’isolation performante de l’enveloppe, la gestion de l’inertie, la ventilation, l’implication des usagers, … sont mises en place. Mais en phase conception, de quelle manière et sous quelles conditions les indicateurs et les méthodes peuvent-ils permettre de bien concevoir ?
Et en phase usage, il se peut que le bâtiment construit, réhabilité ou restructuré n’assure pas aux usagers une ambiance confortable. Pourquoi ? Quels sont les paramètres qui ont évolués entre la conception et l’usage ? Comment remédier à l’inconfort ressenti ?
Surya Consultants a été missionné pour apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. Pour cela, six bâtiments ont été audités dans le courant de l’été 2022.
L’approche adoptée intègre trois grandes étapes :
- un audit confort
- la mesure de variables d’ambiance
- des modélisations numériques (STD + réglementaire)
Le présent rapport correspond donc à la synthèse de l’ensemble des travaux et détaille les enseignements issus de ces travaux en anonymisant les projets.