Assistance à maîtrise d’usage

Sélection de ressources

L’assistance à maîtrise d’usage implique la consultation des usagers et d’en faire des parties prenantes des projets liés au bâti ou à l’aménagement. L’usager, utilisateur final de tout projet de construction, devient ainsi acteur pour exprimer ses attentes en vue d’une amélioration de son quotidien. La pratique de l’AMU qui remet l’humain au coeur des projets prend de l’ampleur auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre.

Vous trouverez ici des ressources pour aborder l’AMU dans vos projets ainsi que des exemples pratiques.

Réseaux

- Le Réseau de l’assistance à maîtrise d’usage
Un collectif d’une vingtaine de professionnels au service des usages et des usagers dans les opérations liées au cadre de vie bâti créé fin 2013.

- Institut de la concertation et de la participation citoyenne
Espace de débat et de réflexion indépendant qui réunit des consultants, agents territoriaux, responsables associatifs, salariés d’associations ou d’entreprises, élus, étudiants, chercheurs et citoyens pour agir sur les grands aménagements, la politique de la ville, du transport, du développement local, énergie, santé, conflits d’usage et tous les enjeux d’une gestion partagée de l’espace et des ressources.

- Robins des villes
Association d’éducation populaire qui milite pour une ville partagée, agréable, accessibles à tout.te.s et imaginée par ses habitant.e.s. Ses membres sont issus de l’urbanisme, animation, sociologie, architecture, paysagisme, etc. Robins des villes est née à Lyon en 1997 et a depuis essaimé à Marseille et en région parisienne.

Ouvrages de référence

- Livre blanc de l’Assistance à maîtrise d’usage
Cette publication recueille 15 retours d’expérience de mission d’AMU pour des collectivités, des promoteurs, des bailleurs sociaux, etc.

- Pour une réforme radicale de la politique de la ville : ça ne se fera plus sans nous
Rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache sur la « Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires », juillet 2013. Ce rapport est notamment à l’origine des Tables de quartier instaurées dans de nombreux quartiers populaires sur le territoire.

- La maîtrise d’usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui
Alain Vulbeau, 2014
"La maîtrise d’usage est un moyen de donner une place active et décisive aux usagers en postulant que la pratique génère un savoir. Ce texte se propose d’analyser, d’une part, différents éléments de discours notamment des termes « usage », « maîtrise », « maîtrise d’usage », « maître d’usage » et d’autre part, des pratiques illustratives qui s’inscrivent dans les champs du développement social urbain et de la démocratie participative. Il s’agit moins de fournir un état des lieux exhaustif que d’identifier les points clés de pratiques émergentes dans le cadre d’enjeux qui visent le renouvellement de la recherche du bien commun."

- « Remettre l’usager au coeur du projet » : le Réseau national de l’Assistance à maîtrise d’usage publie son Livre blanc pour guider la conception.
Ordre des architectes, 6/10/2020

- Guide de la maîtrise d’usage
Nantes habitat, mars 2011
La loi MOP (Maîtrise d’ouvrage publique, remplacée depuis 2019 par le Code de la commande publique) prévoyait d’impliquer les usagers dans l’évaluation de la qualité de service. Nantes habitat a alors souhaité cette intégration dès la définition de la stratégie du projet puis lors de sa programmation. Le bailleur social a donc lancé des expérimentations et publié ses retours associés avec une approche théorique dans cet ouvrage.

Guide

- Guide pour concevoir / animer des réunions et ateliers créatifs
Centre des pratiques de la coopération, janvier 2015
Cet outil permet d’organiser des réunions citoyennes pour faire naître des projets collectifs.

Exemples pratiques

- Impliquer les habitants dans les projets d’aménagement et de construction : Book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes
Ville & aménagement durable (VAD), juin 2021
Ce book recueille notamment 6 fiches synthétique d’initiatives régionales de projets ayant impliqué l’humain sur différentes typologies : planification territoriale, construction, aménagements extérieurs, réhabilitation, usages et appropriations. Ce travail a été réalisé par VAD dans le cadre de La Co-lab’, une action collective pluri-métiers qui s’intéresse à quelques uns des enjeux de la fabrique des territoires.

- L’îlot des Feuillants : projet citoyen vers une maîtrise d’usage
Document de présentation du projet envisagé par l’association Un centre-ville pour tous dans le cadre du projet de réhabilitation de l’îlot des Feuillants en plein coeur de Marseille en faisant appel aux riverains. Le projet n’a pas été retenu, cependant ce document illustre la pratique de l’AMU.

- Prendre en compte et accompagner les usagers sur les enjeux de santé dans le bâti
Ville & aménagement durable (VAD), août 2015
Dossier réalisé par VAD pour aider les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre dans les stratégies à mettre en place pour une réelle prise en compte des utilisateurs et leur accompagnement, notamment sur les enjeux de santé (QAI, lumière, acoustique, etc).

- Participation citoyenne : l’aménagement concerté des espaces extérieurs de la Fondation Richard
Robins des villes et VAD, juin 2008

- Récipro-cité
Société d’ingénierie du vivre-ensemble, Récipro-cité crée des lieux de vie intergénérationnels sous les labels Chers voisins ou Cocoon’Ages grâce à des études en AMU pour répondre aux défis posés par le délitement du lien social, le vieillissement de la population et la baisse du pouvoir d’achat.

- La maîtrise d’usage
On retrouve sur ce site consacré à l’AMU des « cahiers de la maîtrise d’usage » avec 10 exemples pratiques.

Evénements sur l’AMU

- EnviroDEBAT Assistance à maîtrise d’usage
Tous les documents de présentation ainsi que la synthèse des ateliers de cet événement organisé en 2020 à Marseille et qui envisageait la maîtrise d’usage dans le logement collectif et dans le tertiaire avec des retours d’expérience.

- Habitat en transition : participation, solidarité, maîtrise d’usage
Compte-rendu de l’EnviroDEBAT organisé en 2013 qui abordait les questions suivantes :

  • Comment intégrer les besoins et les attentes des (futurs) occupants dès la phase de programmation ?
  • Quelle place du maître d’oeuvre comme facilitateur et accompagnateur ?
  • La participation est elle possible aussi bien en maîtrise d’ouvrage publique que privée, en neuf ou en réhabilitation ?
  • Ne faudrait-il pas pour répondre à la crise du logement, promouvoir la maîtrise d’usage ?

- Réhabilitation : leviers d’actions et bénéfices possibles, vers une meilleure prise en compte des usagers
Présentation de Rida Lamjaj de la Logirem pour son intervention dans le cadre de la conférence « Coût global pour une rénovation durable » (2013).

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe