Adaptation au changement climatique

Sélection de ressources

Le changement climatique est déjà en cours et, même s’il faut maintenir et accroître les efforts pour le limiter, l’heure est d’ores et déjà à l’adaptation de ce bouleversement majeur pour la planète.

Retrouvez dans cette sélection des pistes pour adapter nos modes d’aménager et de construire ainsi que nos usages à ce changement climatique.

Retrouver un condensé sur la thématique dans notre monographie diffusée le 7 juillet 2023 et structurée comme suit :

  • Introduction
  • Contexte
  • Législation
  • Enjeux : sécheresse, canicule, inondations, submersion marine
  • Institutions : internationales, nationales et régionales
  • Outils et ressources

- Transition(s) 2050, choisir maintenant, agir pour le climat - 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone
Site de l’Ademe

L’Ademe a édité en mars 2022 un fascicule de 16 pages pour présenter ces scénarios.

- Stratégie Adaptation au changement climatique 2023-2027, agir maintenant, collectivement ! Orientations stratégiques de l’Ademe
Ademe, janvier 2023

- Les enjeux de l’adaptation au changement climatique du secteur immobilier dans les scénarios Transition(s) 2050 : analyse de la désirabilité, de la faisabilité et des conditions de réalisation des scénarios
Ademe, mars 2022
A quels risques climatiques les bâtiments seront-ils confrontés ? Quels sont les choix à effectuer pour diminuer leur vulnérabilité ? Quelle sera l’empreinte carbone de ces choix ?
Cette étude explore l’exposition du parc immobilier en France à quatre aléas climatiques :

  • vague de chaleur / îlot de chaleur urbain,
  • sécheresse / retrait-gonflement des argiles,
  • inondation
  • submersion marine

Afin de décliner ses scénarios dans les tous les secteurs concernés, l’Ademe publie des ressources « Feuilleton Adaptation au changement climatique » : Prospective - Transitions 2050 - Feuilleton Adaptation au changement climatique, Ademe, 03/2022.

- Adaptation au changement climatique et projet urbain
Ademe, juin 2020, éditions Parenthèses/Ademe (22€)
L’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ces évolutions sont deux objectifs à intégrer aux conceptions urbaines, que ce soit dans les projets de territoires sur le long terme, mais également dans les opérations d’aménagement ou de rénovation urbaine. Ce recueil de projets a vocation à donner des pistes d’action aux décideurs pour rendre plus adaptatifs et résilients les projets urbains d’aujourd’hui et demain.

Capitalisation des pratiques en matière d’adaptation au changement climatique en Méditerranée - Brochure des actions
Ademe, juillet 2021
Selon le Giec, le bassin méditerranéen est l’une des régions au monde les plus sensibles aux changements climatiques et globaux en cours. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et les anticiper, l’adaptation entendue comme l’ensemble des mesures permettant de réduire la vulnérabilité des territoires aux impacts du changement climatique apparait comme une urgence. Si l’adaptation prend forme en théorie, le passage des constats aux stratégies, puis enfin aux actions, est moins étudié. Pourtant, les décideurs sont demandeurs de REX ? concernant des initiatives de différente nature ayant permis de faire avancer l’adaptation au changement climatique dans la région.
Cette brochure permet d’illustrer quelques pratiques existantes. Elle illustre les enseignements d’une étude réalisée entre mars 2019 et septembre 2020, visant à identifier et analyser les différentes pratiques d’adaptation au changement climatique en zone bioclimatique méditerranéenne.

Climat, l’urgence à s’adapter
Cerema, mai 2022
Cette publication apporte un éclairage et des outils sur la stratégie d’adaptation à l’urgence climatique qui prenne en compte les différents enjeux d’un territoire.

Repenser les écosystèmes par la planification : vers des solutions d’adaptation fondées sur la nature dans les documents d’urbanisme
Dossier FNAU, juin 2022
Ce dossier de la Fnau est consacré aux solutions d’adaptation fondées sur la nature dans les documents de planification et d’urbanisme. Il se concentre en particulier sur les PLUi (plans locaux d’urbanisme à l’échelle intercommunale) et les SCoT (schémas de cohérence territoriaux). Il a été réalisé en partenariat avec l’Ademe, dans le cadre du projet européen Life Artisan (Accroître la résilience des territoires au changement climatique par l’incitation aux solutions d’adaptation fondées sur la nature) piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Changement climatique - Adapter les territoires littoraux
Cerema, collection Le P’tit essentiel, octobre 2021
Le dernier Plan national d’adaptation au changement climatique incite les territoires à anticiper les impacts du changement climatique. Cette publication rappelle les enjeux de cette adaptation, les actions possibles à quel niveau et les risques pour les territoires.

Renaturer les villes : méthode, exemples et préconisation
Agence régionale de la biodiversité de l’Institut Paris-région, novembre 2022
Ce guide présente différentes approches de la renaturation et propose une méthode pour identifier les zones urbaines à fort potentiel de renaturation pour la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et la santé des populations. Il s’appuie également sur de multiples retours d’expérience pour élaborer des recommandations afin de mettre en oeuvre un projet dans les meilleures conditions.
La réalisation de ce guide s’inscrit dans le projet européen Regreen dont l’ARB est l’un des 19 partenaires.

Contexte sociétal

Environnement, crise climatique : l’opinion des Français au-delà des clichés
Résultat de l’enquête de « Parlons climat », juin 2022
Grâce à un travail de recherche mené avec l’institut Kantar public sur un échantillon de 4 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, Parlons Climat brosse le portrait de l’opinion française sur la question environnementale et climatique.
Le programme « Parlons climat » se décline en trois objectifs :

  • Produire des recherches sur l’opinion française, sur la base d’enquêtes quantitatives et qualitatives, pour comprendre en profondeur le rapport à l’environnement et à la crise climatique des différents groupes de la société française
  • En tirer des recommandations de communication par public, pour aider les associations et fondations dans leurs campagnes et actions
  • Former et accompagner ces organisations pour intégrer et opérationnaliser ces recommandations
    Vous pouvez également consulter la synthèse de cette étude.

Voir aussi

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe