Le bioclimatisme en urbanisme - L’exemple des Laugiers à Solliès-Pont (83)

Une rencontre AmEKO


par Céline BONNIN

Dans le cadre de l’animation d’AmEKO, le réseau des acteurs de l’aménagement durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, EnvirobatBDM a organisé une journée le 21 novembre 2023 sur le thème « Bioclimatisme en urbanisme : principes de conception, retours d’expérience, visite de quartier » aux Laugiers, quartier engagé en démarche QDM à Solliès-Pont (83).

La synthèse de la journée est consultable ici.

Les villes et villages méditerranéens ont été façonnés traditionnellement pour s’adapter et faire face aux fortes chaleurs, aux pluies torrentielles, au relief ainsi qu’à la rareté de l’eau douce. Les développements de la ville moderne se sont inscrits, en grande partie, en rupture de ce savoir séculaire.
Aujourd’hui, les enjeux climatiques et sanitaires menacent de rendre la vie en ville insupportable et exigent de concevoir les projets urbains autrement. Alors que de nombreuses expériences positives existent concernant la conception des bâtiments bioclimatiques, nous sommes désormais obligés de travailler cette notion à une échelle plus large, celle du hameau, du quartier ou même de la ville.

L’urbanisme est confronté à de nouveaux défis et le bioclimatisme est une solution pertinente, mais aussi une nécessité.

Que recouvre exactement le principe d’une conception bioclimatique en matière d’aménagement urbain ? Comment le mettre en oeuvre ?
Comprendre par l’exemple des Laugiers à Solliès-Pont (83).

PROGRAMME

AmEKO rassemble les acteurs de l’aménagement durable dans la Région Sud. Libre et gratuit, il a pour vocation de créer un groupe pluridisciplinaire et de faciliter l’appropriation des enjeux de la ville résiliente au changement climatique.
Se rencontrer, échanger autour de visites, conférences, groupes de travail, débats, outils… Ce réseau est l’occasion de mutualiser les retours d’expériences professionnels pour développer des territoires et quartiers résilients.

Voir aussi


Aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :

Connexion Adhésion