AmEKO : le réseau des professionnels de l’aménagement durable en Méditerranée

Lancement par EnvirobatBDM le 12 mai 2023 à Toulon

Le 12 mai 2023, EnvirobatBDM a lancé AmEKO, le réseau des professionnels de l’aménagement durable en Méditerranée ou « l’intelligence collective pour mieux aménager ».
AmEKO a pour vocation de rassembler les acteurs de l’aménagement durable dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Libre et gratuit, il ambitionne de créer un groupe pluridisciplinaire et de faciliter l’appropriation des enjeux de la ville résiliente au changement climatique.  

Se rencontrer, échanger autour de visites, conférences, groupes de travail, débats, jeux… Ce réseau est l’occasion de mutualiser les retours d’expériences professionnels pour développer des territoires et quartiers résilients. 

La rencontre de lancement s’est tenue le 12 mai 2023. La métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a accueilli cet événement à la maison de la créativité, au cœur du Quartier durable méditerranéen (QDM) Chalucet reconnu de niveau OR en phase Réalisation.

La rencontre a été introduite par Frédéric CORSET, directeur d’EnvirobatBDM qui a présenté l’association. Nicolas GUIGNARD, pilote du pôle Réseaux et formations et Philippine ECARD, référente Aménagement et QDM, ont poursuivis en présentant les objectifs de ce nouveau réseau et le programme de la rencontre.

Maxence MORETEAU, sociologue-urbaniste gérant de l’Adéus, a ensuite inspiré le public en posant la question du processus  : et s’il était une composante du projet urbain, paysager ou architectural  ? Ou comment interroger le pouvoir de transformation sociales des projets  ? Se servir du processus de projet pour redonner du pouvoir d’agir et développer le lien social.
S’en est suivi une session d’échanges avec les participants avant d’aborder la pratique : l’exemple de Miramas (13). Retour d’expérience de co-construction avec les habitants et usagers d’un quartier d’habitat social par Maxence MORETEAU.

Mathilde LE FICHER, urbaniste codirectrice de l’association La Compagnie des rêves urbains a continué le propos opérationnel avec le retour d’expérience de concertation pour la requalification de la corniche Tamaris à La Seyne-sur-Mer (83). Estelle VAILLAND, cheffe de projets à la Métropole TPM, a enrichi la présentation par son témoignage de maitre d’ouvrage.

Enfin, Mathilde LE FICHER a proposé des outils inspirants de participation pour comprendre les enjeux de la ville par l’animation de trois jeux sérieux :

  • CityPlanner autour des enjeux Zéro Artificialisation Nette
  • Tramway en vue autour de l’aménagement d’une ligne de tramway
  • Aménag’O autour du risque Inondation dans l’acte d’aménager.
PROGRAMME

Retrouvez ici le compte-rendu de la journée.

Voir aussi

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe