Synthèse sur les spécificités du bâtiment en région méditerranéenne

L’objectif est de fournir un document de vulgarisation, permettant aux professionnels néophytes de cerner rapidement les principales caractéristiques d’une architecture adaptée au climat, en fonction de deux enjeux jugés prioritaires : le confort thermique et la réduction des consommations. Toutefois, d’autres enjeux sont également à considérer : aspects sanitaires, analyse de cycle de vie, énergie grise, …

Ces résultats sont issus :
> Des précédents rapports publiés sur l’Enviroboite
> Des connaissances des problématiques du bâtiment méditerranéen liées aux précédentes missions conduites par le bureau d’études en charge de la rédaction

La démarche du plan adopté est de montrer en premier lieu l’influence des caractéristiques du climat méditerranéen sur l’architecture locale et sur les modes de vie. Elle permet ainsi de lister et de mettre en avant les caractéristiques thermiques des matériaux locaux traditionnellement utilisés. Enfin, dans l’optique de concevoir des bâtiments toujours plus efficaces thermiquement tout en préservant l’environnement, nous expliciterons la démarche des constructions bioclimatiques méditerranéennes qui synthétisera les spécificités méditerranéennes du climat explicitées en amont.

Document réalisé par le bureaux d’études Atiane Energy.

Ce document se veut évolutif. Nous vous invitons à faire part de vos remarques par retour de courriel

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe