Synthèse sur les écolabels européens

Les catégories de produit couvertes par les écolabels et les critères pris en compte sont divers et il n’est donc pas possible de tous les traiter dans ce document. Aussi les présentations se concentrent sur les produits bénéficiant d’un réseau de distribution en France et destinés à la construction et à l’aménagement intérieur.

Les labels décrits dans ce document se préoccupent essentiellement des impacts environnementaux et sanitaires, comme la santé des occupants ou la qualité de l’air intérieur. Par exemple, le label allemand Rugmark porte sur une autre composante du développement durable : l’aspect social dans la production des moquettes et n’est donc pas retenu dans ce dossier.

De même, la liste des labels présentés ici n’est pas exhaustive mais donne une vue d’ensemble sur les plus répandus en France. D’autres comme le label « Cygne Blanc » se développent dans les pays nordiques ou le label « IBO » en Autriche, mais ne sont pas encore très présents sur le marché français.

On notera également l’existence d’un certain nombre de labels en lien avec la qualité de l’air intérieur (QAI) : "Greenguards Children and school", "Indoor air Confort Eurofins", "Emission Classification of Building Materials", le label danois "Indoor Climate", "Certipur d’Europur" pour le polyuréthane, "FloorScore de SCS Global services" pour les revêtements de sols, "Green Label Plus" pour les tapis, les autocollants et les coussins.

Article réalisé par Bettina Horsch, architecte et mis à jour en novembre 2014 par le BET Adret.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe