La 2ème édition du colloque régional Réhabiliter durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue le vendredi 4 octobre 2024 dans les locaux Luminy à Marseille sous la nouvelle appellation de BâtiREHAB.
Ce rendez-vous désormais récurrent a réuni près de 200 participant.e.s autour de retours d’expériences en réhabilitation en suivant trois parcours : tertiaire, logements et écoles.
La journée s’est déroulée selon le programme suivant avec pour fil rouge l’ #ITE paille :
9h00 - Mots d’introduction
9h30 - Conférence de Nicola Delon, architecte, cofondateur d’Encore heureux architectes, invité d’honneur du colloque
10h30 - Répartition des retours d’expérience en trois parcours d’ateliers
PARCOURS TERTIAIRE
Le Domaine de la rose à Grasse (06) : changement de destination d’une propriété en ERP pour créer un lieu de transmission autour d’un savoir-faire local. BDM ? niveau Or
Le pôle multi-activités Mas Larrier à Manduel (34) : projet de requalification d’un ancien bâtiment agricole intégrant restauration patrimoniale et valorisation contemporaine pour un nouvel usage tertiaire sur ce site attenant à la gare TGV de Nîmes. BDO niveau Or.
PARCOURS LOGEMENTS COLLECTIFS
Les Logis de Brunet à Cassis (13) : rénovation de 320 logements sociaux en R+4 de 1965 de manière à atteindre le niveau de performance énergétique BBC rénovation et l’étiquette énergétique A.
Les logements 10 rue de Suisse à Nice (06) : opération d’acquisition-amélioration menée avec l’EPF Paca et un bailleur social sur du logement patrimonial en urbain dense dans une forte démarche environnementale.
PARCOURS ECOLES ET ENSEIGNEMENTS
L’école Joseph Delteil à Grabels (34) : rénovation environnementale d’une école avec réponse au décret tertiaire en anticipant des évolutions ultérieures 100% ENR.
L’école Jean Moulin à Miramas (13) : transformation d’une école primaire partiellement affectée à un usage administratif en groupe scolaire avec surélévation de deux classes à la place des toits-terrasses.
12h30-14h15 - Déjeuner
14h15 - Plénière ITE paille : propos introductif puis débat « ITE paille : état de l’art et perspective pour la rénovation » avec Laurent Dandres de l’Apave, Benoît Rougelot, architecte praticien et enseignant, membre du groupe de travail « Règles professionnelles ITE paille » du Réseau français de la construction paille (RFCP), et Jean-Pierre Schwarz, ingénieur et référent technique Construction terre crue et paille chez Alpes contrôles.
15h45 - Reprise des parcours d’ateliers :
PARCOURS TERTIAIRE
Réhabilitation de la clinique Jean Paoli à Arles (13) : changement de destination pour cette réhabilitation en logements étudiants et pour les travailleurs saisonniers. Le chantier permet de mettre en avant l’utilisation de ressources locales et de techniques novatrices dont l’ITE en paille de riz de Camargue enduite avec la technique du hot-mix.
La Poste Wilson à Nice (06) : l’ancien bâtiment de La Poste, désaffecté, a été restructurée en programme mixte de logements et bureaux qui répond aux critères de confort, d’accessibilité, de sécurité et d’écologie.
PARCOURS LOGEMENTS COLLECTIFS
L’îlot Prudhon à Ivry-sur-Seine (94) : rénovation avec ITE paille sur un bâtiment en R+5 avec un espace de vie partagé.
Trois grands projets réhabilités - La minoteries des Grands moulins à Lilles (59), la minoterie des Grands moulins à Corbeille (91) et l’îlot Sainte-Marthe et les logements du CROUS à Grasse (06) : deux opérations de valorisation d’un patrimoine industriel reconnecté à la ville et restructuration d’un îlot d’habitation.
PARCOURS ECOLES ET ENSEIGNEMENTS
Le lycée professionnel Alpes et Durance à Embrun (05) : réhabilitation d’un bâtiment principale de 5 130m2 et extension de 773m2 avec recours aux filières locales comme le mélèze et une réduction de 50% des consommations énergétiques d’avant travaux.
L’école du vieux bourg à Cagnes-sur-Mer (06) : un projet inscrit dans un plan global de rénovation du parc bâti et de végétalisation des espaces extérieurs de la commune. Cette réhabilitation environnementale a permis de sauver l’école des Hauts-Cagnois et d’accueillir 35 élèves supplémentaires.