Rentabilité des projets durables en coût global

Etude sur un échantillon de 8 projets BDM ?

Le principal frein à ce jour à la massification des bâtiments performants sur le plan de la qualité environnementale du bâti reste le surcoût, ou plutôt le surinvestissement, à la construction. Or, une approche en coût global étendu aux externalités liées à la qualité environnementale et qualité d’usage peut démontrer que ce surinvestissement est rentable sur le long terme pour les différents acteurs, occupants, propriétaire du bâtiment, mais aussi la société en général.

Par la présente étude, EnvirobatBDM, créateur et porteur de la démarche BDM, souhaite démontrer cet intérêt économique en coût global étendu, dont l’intuition est largement partagée, mais dont la démonstration au quotidien en phase de conception reste limitée par la complexité de ce type de calcul.

C’est pourquoi l’approche proposée reste très pragmatique : centrée sur l’analyse de 8 cas d’études réels dont nous avons recueilli les données économiques mais également le ressenti qualitatif des utilisateurs, l’objectif est d’identifier les principaux contributeurs à la valeur ajoutée en coût global étendu de la démarche BDM par rapport à une opération standard et de les quantifier.

Le retour d’expérience établi sur ces 8 cas d’étude n’est pas forcément généralisable, mais il permet d’aborder de façon pragmatique et non théorique la méthodologie d’analyse en coût global étendu. Nous nous sommes basés pour cette étude sur l’outil Bénéfices Durables, créé par BDM, qui intègre déjà une approche très complète du coût global étendu. Puis nous avons modifié et adapté l’outil aux besoins précis de cette étude, et allons participer à son évolution pour le rendre plus accessible aux équipes de conception. Les résultats de chaque opération ont été synthétisés dans une fiche récapitulative par opération. Ces fiches pourront être diffusées avec l’accord des maîtres d’ouvrage. Ce rapport vient en appui de ces fiches pour présenter en détail la méthodologie employée, les principaux résultats obtenus mais aussi les limites de cette étude.

Vous trouverez en pièce-jointe le rapport transversal de l’étude ainsi que certaines des fiches bâtiment, diffusées avec l’accord des maîtres d’ouvrage.

PRECAUTION DE LECTURE : Les chiffres présentés pour chaque bâtiment restent des éléments indicatifs, qui sont conditionnés par le cadre méthodologique dans lequel l’étude a été réalisée. La question de coût global étant complexe, les résultats peuvent varier de manière importante en fonction des paramètres retenus. La sensibilité de chaque paramètre est ainsi indiquée.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe