Cette sélection de ressources est articulée selon les rubriques suivantes :
DEFINITION ET CONTEXTE
Définition
Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur, et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.
Réseaux de chaleur
Ministères de l’Aménagement, du territoire et de la décentralisation et de la Transition écologique, de la biodiversité, de le forêt, de la mer et de la pêche, mars 2025
Un réseau de froid est constitué de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer du froid vers un ensemble de bâtiments, avec une efficacité énergétique supérieure aux systèmes individuels ou collectifs centraux habituels. Les réseaux de froid sont majoritairement utilisés pour la climatisation des bâtiments tertiaires.
Découvrir les réseaux de froid, Franche chaleur urbaine

Historique
Historique du développement des réseaux de chaleur en France
4 phases de développements :
- Avant 1950 - Les premiers réseaux de chaleur voient le jour dans les années 1930 au coeur de grandes villes aux besoins de chaleur importants.
- De 1950 à 1970 en accompagnement de l’urbanisation
- Dans les années 1980 en réponse aux chocs pétroliers
- Depuis 2010 avec les lois Grenelle et une politique énergétique nationale en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables et de récupération pour ces réseaux de chaleur.
Cerema, 2022
Pourquoi avoir recours à un réseau de chaleur ou de froid ?
En France, la production de chaleur représente près de la moitié des consommations d’énergie et repose encore en majorité sur des combustibles fossiles, polluants, émetteurs de gaz à effet de serre et dépendants des fluctuations du marché mondial. Ainsi, l’importance de la mise en place de ces réseaux, en utilisant des énergies alternatives, n’est plus à démontrer. Cela permet en effet de fournir une énergie durable, locale, bas carbone et accessible en termes de distribution et de prix.
Les réseaux de chaleur et de froid apportent des réponses à l’échelle d’une communauté, d’une ville ou d’un bassin industriel, remplaçant des milliers de chauffages ou de climatisations individuels par un système industriel fiable, moderne et économiquement compétitif, ayant de plus en plus recours à des énergies renouvelables (biomasse) et revalorisées.
Les réseaux de chaleur et de froid pour les territoires, Véolia
Carte nationale des réseaux de chaleur et de froid en France
Franche chaleur urbaine
Ce service de l’Etat propose une carte actualiséedes réseaux de chaleur, classés ou non ou en construction, des réseaux de froid, des bâtiments raccordés, des installations pour les énergies renouvelables ou de récupération ainsi que des zones d’opportunité par territoire.
Les avantages et inconvénients
Quels sont les avantages et inconvénients des réseaux de chaleur ?
Hellio
Cet article présente les avantages écologiques et économiques des réseaux de chaleur. Du côté des inconvénients, il est relevé notamment le besoin constant en énergie pour subvenir aux besoins de tous les bâtiments, ce qui peut s’avérer compliqué dans les zones à faible densité de population où le projet est moins rentable.
C’est la solution la plus compétitive en coût global, et la plus stable face aux évolutions des prix du gaz, de l’électricité ou du fioul.
Amorce - tiré de l’enquête prix de vente de la chaleur et du froid en 2021, Ademe, 2021 (crédit image ci-dessous)

Enquête annuelle des réseaux de chaleur & de froid 2024
Fedene / L’étude de référence sur les données des réseaux de chaleur et de froid en 2024
CADRE REGLEMENTAIRE
Réseaux de chaleur : que dit la loi de transition énergétique ?
Cerema, octobre 2016
Le classement d’un réseau de chaleur ou de froid
Le classement d’un réseau de chaleur ou de froid permet de définir des zones à l’intérieur desquelles toute nouvelle installation doit être raccordée au réseau.
Depuis 2022, la procédure de classement d’un réseau suppose de remplir les conditions suivantes :
- Le réseau est alimenté à au moins 50% par des énergies renouvelables ou de récupération
- Un comptage des quantités d’énergie livrées par point de livraison est assuré
- L’équilibre financier de l’opération pendant la période d’amortissement des installations est assuré
Le classement intervient de plein droit pour les réseaux de service public existants mentionnés par un arrêté du ministre chargé de l’Energie qui constate que les critères du classement sont satisfaits pour ces réseaux, pour les autres réseaux il est prononcé par délibération de la collectivité ou du groupement de collectivités compétent.
Réseaux de chaleur
Ministères de l’Aménagement, du territoire et de la décentralisation et de la Transition écologique, de la biodiversité, de le forêt, de la mer et de la pêche, mars 2025
SOURCES D’ENERGIE
Les réseaux de chaleur, une solution pour décaborner le chauffage ?
Notre-environnement, 2023
Le gaz naturel et le biogaz représentent 35% de l’énergie consommée par les réseaux de chaleur, pour autant, l’objectif est de décarboner cette production de chaleur grâce aux énergies renouvelables et de récupération comme la biomasse, la géothermie ou l’énergie issues des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM). En 2023, le gouvernement présentait un plan pour accélérer le déploiement de la géothermie avec 30 nouveaux projets destinés aux réseaux de chaleur.
Les nouvelles sources d’énergie pour les réseaux de chaleur
Réseaux de chaleur et de froid, Cerema, 2021
Outre la biomasse, la géothermie profonde et la chaleur fatale des UIOM, d’autres sources d’une puissance thermique plus faible peuvent subvenir aux besoins de réseaux à basse température, comme le solaire thermique, la géothermie peu profonde ou la récupération de chaleur des eaux usées et des bâtiments à énergie positive. Elles présentent l’avantage d’être moins coûteuse et plus faciles à mobiliser. Zoom sur ces énergies, leurs particularités et des exemples de réalisation.
Réseaux de chaleur et énergies de récupération
Réseaux de chaleur et de froid, Cerema, 2022
Focus sur les différentes sources de chaleur renouvelable ou de récupération - incinération des déchets, chaleur fatale industrielle ou datacenters - avec des exemples de réalisation.
OUTILS
Les réseaux de chaleur et de froid - Projet européen Heat & Cool Life
Porté par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet européen vise à massifier le développement des réseaux de chaleur et de froid (RCF). EnvirobatBDM est missionné pour favoriser la prise en compte des RCF dans les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement, pour former les professionnels et pour sensibiliser les collectivités. Pour ce faire, des fiches pédagogiques sont réalisées, ainsi que des événements de sensibilisation.
France chaleur urbaine - service de l’Etat de promotion du chauffage urbain qui met en relation des copropriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires avec les opérateurs de réseaux de chaleur.
Pôle Réseaux de chaleur et de froid du Cerema - le Cerema a développé cette plateforme dédiée pour accompagner les collectivités et leurs partenaires à développer leurs projets. On y trouve également un espace documentaire et des données et cartographies.
Guide de raccordement à un réseau de chaleur pour les copropriétés
France chaleur urbaine
Guide résidentiel - Se raccorder à un réseau de chaleur
Fedene (Fédération professionnelle des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement), 2022
LES RETOURS D’EXPERIENCE
Les réseaux de chaleur à Marseille : caractéristique, performances et possibilités de raccordement
Hellio, août 205
Deux réseaux de chaleur et de froid sont développés sur le périmètre d’Euroméditerranée à Marseille grâce à la géothermie marine : Massileo (Dalkia) et Thassalia (Engie)
Extension de la boucle d’eau tempérée sur eau de mer de La Seyne-sur-Mer (83) : Métropole Toulon-Provence-Méditerranée
Ademe, 2023
Le premier système de thalassothermie français a été mis en place en 2008 à La Seyne-sur-Mer. Géré par Dalkia, ce réseau été étendu en 2019 et 2020 pour être raccordé à des écoles, logements collectifs et bâtiments tertiaires.
Des réseaux de froid pour rafraîchir les villes : le retour d’expérience de Montpellier
Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, juin 2025
Fiche d’identité chiffrée, précision sur la contrainte financière et le défi de toucher l’habitat ancien.
Réseaux de froid urbains : rafraîchir les bâtiments en consommant moins d’énergie. L’exemple de Paris
Adaptaville, 2023
Une fiche solution très complète sur le retour d’expérience parisien, avec une carte du réseau de Fraîcheur de Paris, la description du raccordement du musée du Louvre ou d’un immeuble de bureaux, les aides possibles...
Qu’est-ce qu’un réseau de chauffage urbain ? Le réseau Centre métropole du Grand Lyon
Chauffage urbaine Centre métropole Grand Lyon
Description du réseau de chaleur et ses unités de production ainsi que les réseaux de froid de Centre métropole.
Le réseau de chaleur urbain, comment ça marche ?
Quartier de Seine Ouest, 2023 / Le quartier bénéficie d’un réseau géothermique de chauffage urbain.
Aucun commentaire
Un message, un commentaire ?
Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :
Connexion Adhésion