La prise en compte des problématiques environnementale et de l’impact des bâtiments se traduira dans la prochaine réglementation environnementale (RE2020) par un indicateur carbone, matérialisant les émissions de gaz à effet de serre générées par la construction et l’usage d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie.
Depuis quelques années, les fabricants de béton proposent de nouvelles formulations visant à réduire l’impact carbone de leurs produits. Cette question relativement récente n’est pas encore toujours bien maîtrisée par les professionnels.
Vous trouverez ici deux études :
- Etude ACV sur le béton dit bas carbone (septembre 2020) réalisée par H3C énergie
Ce document vise ainsi à les accompagner dans la bonne compréhension de cette notion qui peut encore paraître complexe et à mieux cerner les différents aspects qui rentrent en ligne de compte, tout en ayant à l’esprit que le rôle des concepteurs est de définir des performances à atteindre (structurelle, environnementale, acoustique) et pas une formulation.
- Béton bas carbone : perspectives et recommandations (septembre 2021) réalisée par AQC
Cette étude définit ce qu’est un béton bas carbone puis les contextes réglementaire et normatif avant de donner quelques recommandations et points de vigilance de la conception à la mise en oeuvre en passant par la fabrication, tout en apportant des précisions sur les notions de durabilité et assurabilité des différentes catégories de béton bas carbone.