La ventilation naturelle des bâtiments

La ventilation des locaux est une nécessité hygiénique car l’air intérieur se pollue lui aussi, notamment en se chargeant d’humidité (voir l’article sur l’air humide intérieur). Mais cette nécessité repose aussi sur des considérations de confort thermo-hygrométrique, de deux manières différentes :

• En augmentant la vitesse d’air en contact avec l’habitant, c’est l’amélioration de la sensation de confort thermique par ventilation directe, si les conditions thermiques extérieures le permettent.

• En refroidissant la nuit la structure « effusive » de la construction par la ventilation, c’est le stockage de la fraîcheur nocturne qui améliore le confort thermique de jour.

Cette ventilation peut être obtenue par voie mécanique grâce à un réseau de conduits correctement dimensionnés pour assurer les débits nécessaires au renouvellement de l’air ou au refroidissement nocturne : cette voie est encouragée par les progrès des menuiseries en matière d’étanchéité à l’air et par l’existence de systèmes de ventilation à double flux à deux vitesses.

Mais une autre voie peut être empruntée pour éviter les dépenses énergétiques liées au soufflage de l’air et supprimer l’encombrement des conduits : c’est la ventilation naturelle obtenue par ouverture des fenêtres.

L’article propose un rappel des grandeurs influant sur le confort thermo-hygrométrique ainsi que des principes gouvernant l’aéraulique dans le bâtiment. Il aborde ensuite une comparaison des performances de divers systèmes d’ouverture. L’organisation des plans des habitations et de détails architecturaux favorisant la ventilation naturelle est évoquée et l’article s’achève par la description de certains principes de ventilation par captage des brises au moyen de « capteurs de vents » ou de « tours à vent » pratiqués dans les climats arides où ces systèmes peuvent être associés au refroidissement évaporatif. Ces techniques ancestrales peuvent aujourd’hui être employées dans l’architecture contemporaine.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe