La récupération des eaux grises

Le concept de récupération/valorisation des eaux grises (eaux savonneuses) suit le même chemin que celui de la récupération/valorisation des eaux de pluie. La volonté de la part d’industriels, de particuliers et d’associations, permettra d’aboutir sur une règlementation généralisant ce type de système. Aujourd’hui, la mise en place de tels procédés dans des bâtiments neufs est au stade des essais et suivis, avec des premiers retours d’expérience.

Les volumes d’eau valorisables dans un foyer de 4 personnes peuvent atteindre 30 à 86 m3 par an selon une utilisation partielle ou totale des volumes traités, pour une consommation totale d’eau potable de l’ordre de 125m3 par an pour ce même foyer. La mise en œuvre de ces systèmes doit suivre des règles strictes afin de se conformer aux règles sanitaires et afin d’obtenir des performances techniques optimales. Au niveau des collectivités et des industries, des volumes importants d’eau peuvent être économisés. Les solutions techniques existent et peuvent être envisagées par les maîtres d’ouvrage.

La description des équipements dans ce texte a pu être réalisée à partir des brochures commerciales et des premiers documents d’études. La multiplication de projets de valorisation des eaux grises en France, permettra d’approfondir les connaissances sur ce sujet.

Maxime Duluc est ingénieur fluides au sein du bureaux d’études SOLAIR.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe