C’est en région Paca, et plus précisément dans le Var, que l’on retrouve l’une des plus grandes suberaies (forêt de chênes-lièges) françaises. Le chêne-liège est un arbre que l’on retrouve généralement sous un climat méditerranéen, qui possède une écorce isolante, qui lui permet de se protéger de la chaleur générée par les flammes lors d’incendie. Cette couche protectrice, c’est le liège, dont la production est stimulée par sa récolte !
Qu’il soit brut (aussi dit naturel), ou expansé, le liège est un matériau de construction très efficace en isolation. Sous forme de granulés en vrac, ou de panneaux, il peut être mis en œuvre pour isoler une surface, et présente alors de nombreuses qualités en termes de confort, de résistance, de santé, et surtout d’impact environnemental.
Illustré par le projet de villa de Frédérique Pyra, au beau milieu d’une forêt de chênes-lièges, vous pourrez aussi découvrir un exemple de mise en œuvre du liège en complément d’isolation par l’extérieur.
Isolant - Liège
Isolant thermique et phonique en vrac et en panneaux
Fiche matériaux réalisée en 2023 dans le cadre de la série TOPMatériaux visant à la mise en oeuvre de matériaux biosourcés et premiers dans la construction de grands bâtiments.
Voir aussi
- Isolant - Isolation thermique en balle de riz par remplissage de caissons bois préfabriqués
- Structure - Mur manteau en ossature bois, préfabriqué et fixé contre une structure interne en béton
- Structure - Pierre massive de construction
- Revêtement - Pierre de Provence semi-porteuse
- Revêtement - Enduit en terre crue fibré projeté
- Structure - Pierre sèche
- Isolant - Béton de chanvre
- Isolant - Paille de céréales