SOMMAIRE
- #L'USAGER, L'HABITANT OU ...
- #CONTEXTE
- #CONVAINCRE LA MAITRISE D'OUVRAGE
- #CONVAINCRE LES UTILISATEURS
- #S'OUTILLER POUR VOTRE PROJET
- #LES PROJETS PARTICIPATIFS
- #RETOURS D'EXPERIENCE
L’USAGER, L’HABITANT OU LE CITOYEN
Commençons avec un peu de sémantique :
- L’architecte Yves Perret préfère le terme « habitant » à « usager » car « habiter » un lieu, c’est y vivre avec tout ce qu’on est, ses sensations physiques, ses préférences, son organisation, etc. C’est l’humaniser. Pour autant, la terminologie généralement employée pour définir ceux qui « vivent » ou « utilisent » un lieu est « usager ». Il arrive aussi qu’ils soient désignés sous les termes « riverains » ou « citoyens ».
Habitants, citoyens : interroger les catégories, par Catherine Neveu dans La démocratie participative, 2011, Cairn.info - Retrouver Yves Perret dans 3 épisodes du podcast Vivre demain d’EnvirobatBDM.
CONTEXTE
« Il a été constaté que si les rénovations ou constructions sont de plus en plus performantes, il existe souvent des écarts sensibles entre les prévisions de consommations d’énergie et les consommations réelles. Une différence imputable au facteur humain. Souvent, les comportements des habitants des lieux, avec leurs ressentis physiologiques de confort, ne correspondent pas aux réglages techniques de référence. Dans ce contexte, il ressort que les démarches d’assistance à maîtrise d’usage défendent l’idée d’adapter les espaces bâtis aux usagers plutôt que l’inverse. Ce qui suppose d’impliquer l’usager dès la préprogrammation d’un projet pour répondre à ses besoins de confort et s’assurer un comportement responsable. »
Projet AMU-i - Impact des missions d’Assistance à maîtrise d’usage
Ademe
Lauréat de l’appel à projets Bâtiment responsable de l’Ademe en 2023, ce projet coordonné par le CSTB et Isea vise à évaluer les principales retombées des démarches participatives dans les espaces bâtis, en co-construction avec les acteurs de terrain et les chercheurs.
CONVAINCRE LA MAITRISE D’OUVRAGE
Comment inciter la maîtrise d’ouvrage à faire appel aux usagers pour préparer son projet et s’assurer de son bon fonctionnement par la suite ? Voici quelques éléments de réponse pour étayer votre argumentation.
- Associer les habitants et usagers
Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature / Guide de l’aménagement durable - Dimension 1 : démarche et processus, juin 2023
Ce document développe 3 notions - créer les conditions de la mobilisation citoyenne / s’appuyer sur les propositions issues des instances participatives / accompagner les pratiques dans le temps - et termine par un retour d’expérience en Ille-et-Vilaine. On y trouve les questions à se poser, des recommandations et des conseils pratiques pour optimiser l’implication des usagers.
LES PROJETS DE BATIMENT
- Comportements et usages dans les bâtiments
Ademe infos, juillet 2025
Grâce à l’approche sociologique menée par l’Ademe, notamment via ses appels à projets Vers des bâtiments responsables, on constate qu’impliquer et sensibiliser les usagers à la transition écologique des bâtiments permet de changer les comportements et mène à des pratiques énergétiques plus sobres.
Voir aussi Comment mieux prendre en compte l’occupant ? de la même série, Ademe, juillet 2025
- Comment intégrer la question de l’usage dès la conception ?
Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires Auvergne-Rhône-Alpes
S’intéresser à la qualité d’usage présente plusieurs intérêts : éviter les dysfonctionnements, améliorer l’efficience en consommant moins d’énergie, assurer la pérennité du bâtiment, optimiser l’exploitation-maintenance et contribuer aux performances environnementales, à la santé et au bien-être.
- Des usagers bien informés
Département du Doubs, Fiche 19 rubriques Construction et rénovation
Conseils à la maîtrise d’ouvrage pour accompagner les usagers : temps d’échange à la réception du bâtiment, fourniture d’un livret sur les spécificités du bâtiment et les préconisations d’usage, faire des relevés régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.
LES PROJETS D’AMENAGEMENT
- Impliquer les usagers dans les projets d’aménagement urbain
Go vocal, 2023
La seule motivation des citoyens ne suffit pas à les impliquer dans un projet si celui-ci est trop complexe à aborder, d’où l’utilité de simplifier le message en décomposant le plan et d’avoir recours à des méthodes de participation judicieuses.
- L’intégration des usagers dans la conception du projet urbain, par Laure Bunel, architecte urbaniste
Les Cahiers nantais (revue de l’Igarun - Institut de géographique et d’aménagement de Nantes université), 2018
CONVAINCRE LES UTILISATEURS
Une fois les usagers installés dans le bâtiment, comment s’assurer qu’ils adoptent de bonnes pratiques pour s’assurer un bon confort de vie en associant consommation raisonnée et bon entretien des lieux ?
La Librairie de l’Ademe propose plusieurs guides grands publics sur les bonnes pratiques à adopter dans un comportement éco—responsable :
- Comment économiser au quotidien ?
- Comment améliorer la qualité de l’air chez soi ?
- Comment réduire sa facture d’électricité ?
- Comment réduire ses factures d’eau et d’énergie ?
- Comment passer un hiver tout confort ?
- Comment garder son logement frais tout l’été ?
S’OUTILLER POUR VOTRE PROJET
Voici quelques outils pour vous accompagner dans votre démarche d’implication des usagers à votre projet :
- AMU-i - Evaluer l’impact des démarches d’assistance à maîtrise d’usage : cadre de référence et analyse croisée
Ademe, 2025. Les livrables du projet AMU-i sont parus en 2025 avec notamment une grille de critères d’évaluation des démarches d’assistance à maîtrise d’usage - > Grille d’évaluation de la démarche AMU
- Cahier des charges AMU - Syane - Baobap
Réseau AMU et programme Baobap, décembre 2024
- Equipements publics : comment inscrire la maîtrise d’usages dans le processus du projet ?
Département du Val d’Oise, la 27e Région et l’agence Vraiment vraiment.
Guide à l’usage des acteurs de la fabrique des équipements publics pour améliorer la prise en compte des usages
- Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics - Guide : assistance à maîtrise d’usage
Direction interministérielle de la transformation publique, octobre 2023
- Livret du locataire
Union sociale pour l’habitat, juin 2025
Outre les informations administratives, l’USH donne des conseils à ses locataires pour mieux vivre leur logement, pour mieux maîtriser les consommations d’énergie, entretenir son logement ou bien-vivre avec ses voisins.
- Modèles d’enquêtes de satisfaction
Union sociale de l’habitat
Quelques modèles qui peuvent servir de bases à l’élaboration d’un questionnaire.
LES PROJETS PARTICIPATIFS
Petite parenthèse sur les projets participatifs : difficile d’aborder l’implication des usagers dans un projet sans évoquer cette démarche où l’usager est acteur-concepteur et habitant d’un projet.
En France, l’ère post-68 a vu l’émergence de projets d’habitats participatifs. Une manière de co-habiter qui connaît un nouvel élan de démocratisation depuis l’an 2000 au point que la loi Alur (2014) lui a fixé un cadre juridique.
Sources : L’habitat participatif - 40 ans d’habitat participatif en France, par Pierre Lefèvre aux éditions Apogée / Habitat participatif : un cadre juridique pour habiter autrement, Ministères Transition écologique, Aménagement du territoire, Transports, Ville et logement, 2020
- L’urbanisme participatif, un concept à très forte valeur ajoutée pour nos villes
ReCréation, mars 2025
Quand l’expertise technique des maîtres d’ouvrage rencontre la maîtrise d’usage des citoyens, la réussite du projet et l’attractivité du territoire sont assurées.
RETOURS D’EXPERIENCE
- Des chaises en rond
Film documentaire du CAUE 54, Envirobat Grand Est et Arcad LQE, sur le processus de concertation dans les projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage, ses richesses et ses faiblesses. Juin 2025
HABITAT
- Les Colibres, Forcalquier (04), reconnu BDM Or : projet co-créé par les habitants
- Habitat participatif : l’implication des usagers dans le projet
Podcast Vivre demain, EnvirobatBDM, septembre 2025
ENSEIGNEMENT
- Groupe scolaire de la Tour, Opio (6), reconnu BDM Argent (neuf) et Bronze (réhab) en phase Usage. Forte implication des usagers dès la phase Conception.
TERTIAIRES
- L’exemple de Food’In à Avignon (84), reconnu BDM Or en phase Réalisation
Comment impliquer les salariés dans la conception de bureaux durables ?
Quelle plus-value d’impliquer les salariés dans la conception de bureaux durables ?
Podcast Vivre demain, EnvirobatBDM, septembre 2025
- Salle multisports, La Fare-les-Oliviers (13), reconnu BDM Or. L’implication des usagers dès la conception du projet a des conséquences positives sur la vie du bâtiment qui est respecté et non dégradé.
- HighTaix, Gardanne (13), reconnu BDM Argent. La sensibilisation des usagers aux éco-gestes entraîne un bon ressenti de confort.


Aucun commentaire
Un message, un commentaire ?
Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :
Connexion Adhésion