Guide de conception des maisons individuelles à énergie positive (MI@EP)

Le concept de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) est séduisant et représente un défi pour l’avenir. Les bases de sa mise en œuvre restent néanmoins à préciser. Pour aider à cette édification, il faut mettre à disposition de tous des méthodes de constitution et de partage des connaissances pour que l’ensemble des acteurs du bâtiment mais aussi les usagers soient concernés par cette problématique et que les préoccupations de chacun soient prises en compte.

Ce guide interdisciplinaire sous format web s’adresse aussi bien au particulier qu’à tous les intervenants de l’acte de construire. Il doit permettre, d’une part la diffusion des connaissances existantes dans chacune des disciplines concernées par la construction de bâtiments à usage d’habitation et d’autre part d’intégrer les nouvelles expériences pour que chacun puisse en bénéficier.

Le site n’est pas fait pour trouver des solutions toutes faites mais des propositions en termes de principe ou de savoir faire, pour que chacun puisse adapter ses méthodes aux objectifs de production de BEPOS, tout en conservant sa liberté de création et sa capacité d’innovation dans une logique de production architecturale diversifiée et singulière.

Projet réalisé dans le cadre d’un appel à projets ANR 2006 - Programme de Recherche sur l’Energie dans le Bâtiment (PREBAT) - et financé par L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe