Ce guide a pour objet de permettre à un acheteur public de prendre des décisions avisées afin de réaliser des achats rentables et efficaces en matière d’ énergie et d’eau dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. Il vise à orienter la philosophie de l’achat en l’amenant à une réflexion sur l’ensemble des composants qui équilibrent l’ensemble prix-services-impacts.
Ce document met en perspective les interactions entre les différents acteurs en prenant en compte les choix initiaux et leurs conséquences dans une optique de développement durable. Il indique un ensemble de recommandations en vue de fournir une aide à la décision.
La démarche vise à prendre en compte l’ensemble des paramètres économiques, énergétiques, sociaux, sanitaires et environnementaux. Elle considère autant que possible les aspects entrant (eau, énergie) comme sortant (pollution, recyclage…).
Par ailleurs, ce guide n’a pas pour objet de se substituer aux éléments documentaires et réglementaires existant. Il ne vise pas non plus à constituer un bréviaire des bonnes pratiques, mais il a seulement pour objet d’aider l’acheteur public dans sa prise de décision et de lui permettre d’éviter quelques pièges et raccourcis.