Pourquoi améliorer le confort d’été ?
Selon le Groupement régional d’experts pour le climat (GREC PACA), les températures estivales dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur augmenteront de 3 à 5°C d’ici 2050. La durée des périodes caniculaires pourrait atteindre 90 jours par an.
Une charte partenariale pour favoriser la transition énergétique dans l’habitat social
A l’initiative d’Action logement PACA-Corse et de l’AR HLM PACA-Corse, une "Charte partenariale en faveur de la transition énergétique dans l’habitat social" a été signée en novembre 2023 avec la DREAL, la Fédération régionale du bâtiment Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La volonté commune de se mobiliser sur le sujet du réchauffement climatique et d’adaptation des logements au confort d’été
Cette démarche partenariale vise à favoriser un espace de réflexion et d’échanges pour renforcer les connaissances, les actions et implications en faveur de la transition énergétique et du confort d’été dans la rénovation des logements sociaux.
Des Labs et une enquête pour mieux comprendre
À partir d’une vision stratégique partagée par les partenaires, les bailleurs sociaux et le Comité régional Action Logement, la mise en place de « Labs », associant l’ensemble des partenaires et animés par EnvirobatBDM, a permis d’identifier les grands principes de rénovation et d’accompagnement des usagers pour un habitat :
- adaptable aux évolutions climatiques actuelles et futures
- efficace quant à l’amélioration du confort d’été pour les locataires.
Les présentations des plénières, des 3 LABs et le livret de synthèse de la première phase de cette action seront bientôt disponibles dans cette page.