La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est célèbre pour ses champs de lavande et lavandin. En plus de son aspect commercial par la vente d’huile essentielle, la lavandiculture est un réel attrait touristique international. Cette paille présente localement, après son premier usage, est valorisée par les lavandiculteur.rice.s pour différentes utilisations.
Les objectifs de cette étude sont de présenter les enjeux et pratiques agricoles de la culture de lavande et lavandin et d’estimer les quantités valorisables. Il est ensuite détaillé les techniques constructives et précautions pour l’utilisation de la paille dans le bâtiment.
Une liste de contacts de constructeur.rice.s travaillant avec de la paille de lavande/in et une liste recensant des projets ayant mis en œuvre cette paille sont présentées en fin de rapport. Trois lavandiculteurs sont identifiés également comme vendeurs de bottes de paille de lavande/in.
Cette étude a été réalisée par un groupement constitué de Lisa Asté (stagiaire ingénieure au sein d’EnvirobatBDM), Pierre Delot (Le champ des artisans) et Nicolas Guignard (EnvirobatBDM).
Un webinaire a été présenté par Lisa Asté et Pierre Delot le 20 septembre 2024, publié sur la chaîne YouTube. La présentation power point est également partagée ci-contre.