La région Provence-Alpes-Côte d’Azur produit peu de paille par rapport à d’autres régions, notamment l’ouest, le centre ou le nord-est de la la France. La construction paille y est donc logiquement moins développée, et ce malgré le travail actif mené sur le territoire par des structures engagées parfois depuis plusieurs décennies. L’objectif de cette étude était donc de mieux connaître le gisement de paille et d’estimer les quantités mobilisables dans le domaine du bâtiment.
En résumé, voici les principales conclusions :
En région PACA, la surface cultivée en céréales représente environ seulement 125 m² par habitant (tonnage régional en paille estimé à environ 115 000 tonnes), ce qui ne permet pas à la région d’atteindre l’autonomie en matière de litière animale (déficit en paille d’environ 25 000 tonnes). Ce constat implique d’envisager une diffusion limitée et ciblée de la paille locale en isolation des bâtiments neufs (quelques % du marché).
La paille de riz camarguaise est sous valorisée aujourd’hui et régulièrement exportée hors de la région PACA. Elle est déjà disponible à petite échelle au format Moyenne Densité. La majorité de cette paille nécessitera un reconditionnement en bottes Moyenne Densité ou devra être broyée pour donner naissance à des produits vrac et panneaux industriels semi-rigides.
En attendant le développement de capacités de stockage de paille en Camargue, les chantiers d’isolation pourront être alimentés en paille de blé locale ou non, paille sur laquelle le conflit d’usage isolation-litière est déjà présent. Le développement de l’isolation en paille dans les « gros » chantiers passera aussi par le développement de la préfabrication en atelier, pratique aujourd’hui inexistante en région PACA.
Cette étude a été réalisée par un groupement constitué de Pierre Delot (le champs des artisans) et Luc Floissac (Eco-études), avec l’appui de Clara Jonas (architecte, stagiaire au sein d’envirobatBDM). Elle a été financée par la DREAL PACA.
Le rapport s’accompagne d’une synthèse et également d’une fiche présentant les principaux graphiques issus de l’étude.
En complément de l’étude, un recensement plus détaillé des structures en mesure de fournir de la paille à destination du bâtiment a été réalisé, avec une fiche plus détaillée par fournisseur.