EnviroFORUM Requalification des centres anciens, comment rendre un centre attractif toute l’année ? L’exemple de Vence

Programme et documents de présentation de la journée du 29 novembre à Vence (06)

EnvirobatBDM a lancé en 2021 l’EnviroFORUM, un cycle annuel de débats focalisé sur la dynamique des tissus anciens, un enjeu fort de la transition environnementale.

Ce quatrième opus de l’EnviroFORUM s’est déroulé à Vence le 29 novembre 2022 et a abordé plus précisément la question « Comment rendre un centre attractif toute l’année ? »

Les centres anciens sont à la croisée de nombreux enjeux d’aménagement. Si refaire la ville sur la ville est le meilleur moyen de lutter contre l’étalement et le mitage, l’adaptation de l’existant aux besoins contemporains constitue un enjeu majeur à l’heure où de nombreux centres villes historiques tombent en déshérence.

La période touristique de la Côte d’Azur est souvent synonyme de sur-fréquentation des centres anciens l’été alors que les résidences secondaires se vident et l’activité économique hiberne lors de la période hivernale. L’attrait de population habitant le centre toute l’année apparait un enjeu fort pour permettre au centre ancien de rester vivant en hiver.

Depuis plusieurs années, la Ville de Vence mobilise les acteurs et outils du territoire pour offrir un « centre sympathique » à ses habitants.

Travaillant sur les volets mobilité, commercial, habitat, planification d’urbanisme, elle trouve des leviers d’action qui rendent son centre attractif et vivant toute l’année.

  • Quels dispositifs ?
  • Quelle articulation entre les différentes compétences et échelles territoriales ?
  • Quels outils et quels acteurs ?
  • Pour quels projets et quels résultats ?

Programme

  • 9h : Accueil café
  • 9h30 : Mot d’accueil de la Ville de Vence
  • 9h45 : Introduction EnvirobatBDM
  • 10h-12h30 : Requalification et revitalisation du centre ancien. Quels acteurs, quels programmes, quelle articulation pour une action concertée et cohérente ?
    Avec les témoignages et retours d’expérience de :
La commune de Vence
  • Lutter contre l’habitat indigne, revitaliser le centre-ancien ; Concentrer des commerces de qualité dans centre-ancien ; piétonniser le centre-ancien : de la stratégie aux projets - Anna GUAY 1ère adjointe au Maire, déléguée aux commerces et à la revitalisation du centre
  • Associer les habitants au développement de la commune - Sandra CAUVIN, responsable du service Urbanisme de la Ville de Vence
La SEM de Vence
La Métropole Nice Côte d’Azur
Le regard de l’architecte

12h30 : Déjeuner offert à la Villa Alexandrine avec le restaurateur Mamma Gaïa
14h-17h : Visites guidées de rénovations de bâtiments exemplaires : Le Provence (Agis 06), le Centre culturel de Vence, la Villa Berthe

Voir aussi

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe