Démarche décisionnelle sur les choix de stratégies de rafraichissement pour le confort thermique d’été

Dans l’habitat en climat méditerranéen en milieu urbain dense

Le présent document constitue la trame d’une fiche technique d’appui méthodologique à des missions de préprogrammation, de programmation (MO, AMO, programmistes) ou de conception (architectes, ingénieurs de BE, économistes, paysagistes, …) pour la construction ou la réhabilitation d’ensembles de logements en climat méditerranéen et situés en milieu urbain dense, ces opérations ayant pour objectif d’être réalisées dans une optique de durabilité globale et de transition écologique.

Quelques-uns des mots clés sous-entendus par cette notion de transition écologique sont, pêle-mêle : approche bioclimatique, frugalité, démarche négawatt, bien-être global, recherche de cohérence socio-économique, préoccupation de sauvegarde de la biodiversité, équité, convivialité, participation des usagers (« occupants actifs », pédagogie et reproductibilité, …).

Cette fiche est ciblée sur la problématique du rafraichissement pour le confort thermique d’été dans le cadre d’une approche de confort global, c’est à dire de confort physiologique et psychologique optimal pour les habitants de ces logements. Il est en effet essentiel que l’amélioration du confort thermique ne se fasse pas, par exemple, au détriment du confort acoustique ou visuel, de la qualité de l’air ou encore des perceptions de sécurité et d’intimité.

Ce document a été rédigé par Robert Celaire (ingénieur). Il est issu d’un groupe de travail mené sous la direction de Perrine Degueurse-Meny, architecte, EnvirobatBDM.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe