Zones commerciales : quel avenir ?

L’anarchie commerciale n’est pas une fatalité. La France en la matière est même une exception en Europe.

Les surfaces commerciales continuent à croître de 3% chaque année, à 90% en périphérie des villes, et ce de manière continue depuis plus de 20 ans.
Conséquences : des entrées de villes toujours plus moches, des sols toujours plus artificialisés, des Français toujours plus dépendants de leurs voitures.

Le mouvement a priori n’est pas prêt de cesser, alors que les grandes enseignes elles-mêmes commencent à émettre des doutes sur la pérennité de leur modèle économique. Il ne faut pas compter pour autant sur la grande distribution pour se responsabiliser. Celle-ci reste d’abord guidée par des logiques de court-terme.

C’est le paradoxe français. La grande distribution reconnaît que son modèle est en perte de vitesse, et pourtant, elle prône un quasi-immobilisme. "Le champ de l’urbanisme commercial reste réfractaire à cette problématique du développement durable. Certaines enseignes font des efforts en construisant des nouveaux magasins sous label Haute qualité environnementale (HQE) ou en végétalisant leurs parkings. Mais ces politiques vertueuses s’arrêtent à l’échelle des bâtiments.

Pourtant l’anarchie commerciale n’est pas une fatalité. La France en la matière est même une exception en Europe.

Voyagez chez nos voisins : cela vous sautera aux yeux. Les empilements de boîtes à chaussures en entrée de ville sont bien une spécificité française. Les Italiens sont restés culturellement attachés à leurs petits commerces traditionnels. Les Allemands, toujours aussi rigoureux, encadrent la taille et l’implantation de leurs supermarchés au nom de la cohésion sociale et de la nécessité d’assurer un « approvisionnement proche » aux consommateurs (notamment âgés ou handicapés).

Et même le Royaume-Uni, berceau du libéralisme économique, a mis en place un système du « test séquentiel », contraignant les enseignes à prouver qu’une implantation en centre-ville ne serait pas viable, avant de s’installer en périphérie.

Et en France, les candidats à la présidentielle, hélas, sont aux abonnés absents.

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe