EnvirobatBDM et Raediviva ont organisé conjointement une journée technique autour du thème de l"Urbanisme transitoire" le 26 janvier 2023 au Coco Velten à Marseille (13).
Cet événement visait à explorer ensemble, à partir de retours d’expérience et de regards d’experts, les pratiques et techniques effectives qui contribuent à la réalisation du programme de la ville circulaire.
Au-delà du mot-valise, les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement se posent la question de la traduction opérationnelle des stratégies d’urbanisme circulaires dans leurs activités. Comme agir dans le cadre et les contraintes actuelles ?
Pour bien comprendre la place de l’urbain et de l’urbanisme, quelques rappels s’imposent : le but est évidemment de mettre en place des stratégies d’urbanisme permettant de réduire la pression écologique exercée par l’espace bâti et aménagé (pression matérielle, énergétique, pollutions). A ce titre on peut distinguer deux niveaux :
- L’impact direct de l’urbanisme, qui a pour conséquences des constructions neuves, destructions, déplacements, etc.
- L’impact indirect de l’urbanisme, en tant que les infrastructures et les bâtiments structurent le mode de vie des personnes ensuite (mobilité, consommation matérielle, énergétique… ).
Comment agir à ces deux niveaux pour réduire la pression écologique de l’urbain à partir de techniques actuelles, dans le respect des contraintes (coûts, normes…) et en dialogue avec d’autres contraintes (le social, la culture, l’économique…) ?
Différentes stratégies existent – en conjonction elles améliorent les projets dans le sens d’une économie circulaire :
- Privilégier la mixité fonctionnelle, prévoir l’après-vie du bâtiment, sa réversibilité
- Travailler sur la proximité / logistique urbaine, du fret jusqu’aux mobilités quotidiennes
- Relocaliser certaines activités productives autour de la réparation, réemploi, recyclage / privilégier les circuits courts
- Promouvoir des milieux socialement et culturellement riches, pour substituer des services aux biens et à leur transport
- Travailler sur les phénomènes chimiques ou énergétiques complexes, leur écoulement dans la ville (nexus food-water-energy, cycles bio-géo-chimiques comme l’azote… etc).
Sans tout pouvoir aborder en si peu de temps, le but de la journée était de présenter des retours d’expérience et de discuter ensemble des enjeux de réalisation ainsi que des intentions poursuivies.
Programme de la journée
- 10:00 - Accueil et introduction
- 10:30 - Réemploi et mixité fonctionnelle : retour d’expérience de Bruxelles (avec Laurie Verheyen, coordinatrice Economie Circulaire, Brussels Citydev)
- 11h30 - La synergie logement-ferme urbaine (avec Rémi Junquera, docteur en architecture, Rougerie+Tangram)
- 12h30 - Déjeuner
- 13h30 - Café
- 13h45 - Table-ronde :
- Métabolisme urbain et réemploi (application aux ANRU à Lille) (Amine Kadiri, Néo-Eco, de Lille)
- Qualité urbaine et sobriété dans les modes de vie (Benoit Campion, Safran Conception urbaine)
- Logistique urbaine (Patrick Pujo, Polytech Marseille)
- Préexistence et réutilisation du territoire (Charles André, EPA Euroméditerranée)
- 15h45 - Synthèse et prochaine étape