Système participatif de garantie - SPG

Etude EnvirobatBDM-CESBA et sélection de ressources

Les systèmes participatifs de garantie, une approche de la construction et de l’aménagement durables par les communs – par et pour les pairs

Les démarches Quartiers et Bâtiments durables méditerranéens revendiquent leur appartenance à la famille des systèmes participatif de garantie (SPG). Une identité fondatrice qui fait la force et l’originalité des démarches en plaçant les acteurs au centre du processus pour le partage et la montée en compétences de tous.
Les démarches sont ainsi co-construites par les acteurs locaux et gérées dans le cadre d’une gouvernance collective fondée sur la transparence des décisions et des processus. Les démarches sont contextualisées et évolutives, permettant d’intégrer les enjeux locaux, les retours d’expérience et l’évolution des connaissances. Elles valorisent l’échange, la mise en réseau et la montée en compétence. L’importance accordée aux savoirs des professionnels, au dialogue et à l’accompagnement fait de l’évaluation par les pairs, lors d’événements publics, un élément central. La participation active des acteurs, y compris dans la gouvernance, induit une propriété et une responsabilité collective vis-à-vis des démarches.

Née en PACA, les démarches QBD connaissent une reconnaissance et un intérêt croissant de la part d’autres territoires qui ont monté leurs propres démarches dans leurs territoires. C’est le cas notamment en Occitanie avec BDO et QDO, en Ile-de-France avec BDF et QDF, en Nouvelle-Aquitaine avec BDNA, en Franche-Comté avec BDFC. Les structures se sont regroupées en association pour constituer le Collectif des démarches.
En 2020, EnvirobatBDM et ses partenaires du collectif européen pour l’évaluation environnementale, CESBA, ont réalisé une étude pour examiner le potentiel et l’apport des SPG dans l’évaluation de l’environnement bâti.

EnvirobatBDM poursuit son travail sur les SPG et les Communs dans le cadre d’un projet de recherche participative : COMPAIRS (2021-2023). Toutes les productions de ce projet sont disponibles sur le site dédié à la certification participative.

Retrouvez également notre sélection de ressources sur les systèmes participatifs de garantie :

- Système participatif de garantie dans les labels du mouvement de l’agriculture biologique. Une réappropriation des communs intellectuels
Par Sylvaine Lemeilleur (Cirad) et Gilles Allaire (Inra), juillet-septembre 2018

- Guide d’(auto)-évaluation à la création d’un système participatif de garantie
Par Sylvaine Lemeilleur (Cirad) et Hélène Andrionarinosy (Fédération Nature & progrès), novembre 2021

- Guide d’(auto)-évaluation pour encourager la participation des membres dans un système participatif de garantie et autres démarches participatives
Par Sylvaine Lemeilleur, Alice Grasswill, Mathieu Dionnet et Hélène Andrianarinosy, janvier 2024

- Guide pour la mise en place de la certification collective dans un système participatif de garantie
Par Hélène Andrionarinosy (Fédération Nature & progrès) et Sylvaine Lemeilleur (Cirad), novembre 2021

- Le guide des SPG : comment développer et gérer les systèmes participatifs de garantie pour l’agriculture biologique
Ifoam, version actualisée en décembre 2019

- Les Systèmes participatifs de garantie
Veille propositions, Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, février 2015

- Les notes de synthèse de Certification-participative parues en janvier 2024

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe