Le plancher “réversible” est d’abord un plancher chauffant. A ce titre, toutes les exigences réglementaires et techniques qui s’appliquent au plancher chauffant s’appliquent aussi au plancher réversible.
La présente fiche ne revient pas sur les DTU et autres textes normatifs propres au plancher chauffant, qu’il convient de bien maîtriser pour concevoir et réaliser correctement un plancher réversible.
Il s’attachera plutôt à préciser les particularités à prendre en compte pour faire en sorte qu’un bon plancher chauffant devienne un bon plancher réversible. Ce document constitue :
une Aide à la décision pour la maîtrise d’ouvrage : avantages/inconvénients, limites d’utilisation
une Aide à la conception pour la maîtrise d’œuvre : pré-dimensionnement, principes fonctionnels pour garantir l’efficacité du système
ponctuellement une Aide à la mise en œuvre par quelques conseils aux installateurs
et tout aussi ponctuellement une Aide à la conduite, à l’exploitation et au suivi pour les utilisateurs et gestionnaires.
Cet article se veut "ouvert", les réactions et retours d’expérience des uns et des autres sont vivement souhaités.
Fiche réalisé par Denis Jacob (BE SOL.A.I.R), avec le soutien des thermiciens de SOL.A.I.R (L. Montpellaz, M. Farasse, M. Duluc, G. Maitre), du secrétariat de SOL.A.I.R (V. Godin et C. Mauget), et l’aimable participation du BE Gaujard Technologie Scop (H. Fèvre).
Autres informations :
40% des maisons neuves sont équipées de planchers chauffants-rafraîchissants (batiactu - août 2012)