Cette nouvelle édition s’appuie sur les objectifs identifiés lors du lancement du OFF du DD en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…
Le OFF du DD est organisé en 2021 par un collectif de 10 associations de professionnels, dont EnvirobatBDM pour Marseille et VAD pour Lyon, et qui militent, chacune dans sa région, pour des interventions plus écoresponsables sur le territoire, le paysage et l bâti.
28 opérations frugales ont été sélectionnées en 2021 : 14 lauréats et 7 projets remarqués. Cette 6ème édition se démarque par une nouvelle répartition territoriale avec 11 projets en métropoles, 6 dans des villes moyennes et 9 en milieu rural quand les sessions précédentes comportaient une majorité d’opérations en campagne ou dans de toutes petites villes. Un signe positif d’ouverture des maîtres d’ouvrage de grandes collectivités à la frugalité !
Vous trouverez ci-joint le Cahier du développement durable de l’édition OFF du DD 2021.
Le OFF du DD prend de l’ampleur avec un passage dans 8 villes en 2021 :
- Marseille
- Poitiers
- Paris
- Toulouse
- Rennes
- Orléans
- Nantes
- Lyon