Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/31a212c189ef6f8f2d5129a9b5d4e944/sites/preprod.enviroboite.net/evb4/plugins/auto/zippeur/v8.1.1/zippeur_fonctions.php on line 92

Etude sur la fiabilité des évaluations EgesPCE

Expérimentation E+C-


par Nicolas Guignard
Source : ESTEANA, ICare & Consult, H3C, IZUBA, EVEA

Grande nouveauté de la future réglementation, l’analyse en cycle de vie (ACV) bâtiments a suscité de nombreuses interrogations au cours de l’expérimentation Energie-Carbone. EnvirobatBDM a donc souhaité mener une étude évaluant les incertitudes qui pouvaient accompagner ce calcul, aussi bien à l’échelle produit, qu’à l’échelle bâtiment. Il s’agit ainsi de mieux les identifier pour améliorer l’accompagnement des professionnels.

Les premières expérimentations d’ACV bâtiment ont eu lieu dès le début des années 2010, et l’on envisage pour 2020 la mise en place d’une règlementation dont l’un des critères est calculé par l’addition des FDES et PEP à l’échelle bâtiment. Les retours d’expérience s’accumulent et les questions avec. En particulier certains résultats à l’échelle bâtiment surprennent, certains sont même parfois contre-intuitifs. Mais quelle valeur peut-on donner à ces résultats ? Quelle est la précision des calculs réalisés ? Les écarts observés sont-ils significatifs ? Quelles sont les sources d’incertitudes et comment peut-on les minimiser ?

Dans ce projet, nous nous proposons de nous interroger sur les résultats de l’expérimentation E+C-, grâce à une lecture experte ACV des modélisations réalisées en PACA et de leurs résultats, en regard avec les méthodologies de réalisation des FDES et PEP, et en abordant les notions de fiabilité, de justesse, de fidélité, d’incertitude, d’erreur…

Ce travail a abouti sur la réalisation de deux productions :

  • Une synthèse de 3 pages, qui dresse la carte des incertitudes des principales sources d’incertitude tout au long du processus d’évaluation et propose des pistes d’amélioration
  • Un rapport exhaustif détaillant la méthodologie et les résultats. Les annexes avec l’ensemble des sources d’incertitude sont confidentielles et non diffusées.

Cette étude a été réalisée par un groupement constitué des structures suivantes : IZUBA Energies, H3C Energies, I Care & Consult, ESTEAN et EVEA.

Glossaire :

  • ACV : Analyse de cycle de vie
  • FDES : Fiches de déclaration environnementale et sanitaire
  • PEP : profil environnemental de produit
  • EgesPCE : Émissions de gaz à effet de serre des produits de construction et équipement

Aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :

Connexion Adhésion