Ce note de cadrage sur la thématique " densifier pour réhabiliter" a été produite dans le cadre de la préparation de l’atelier du même nom organisé par le groupe de travail réhabilitation de VAD en partenariat avec le CAUE 74.
Le groupe a souhaité consacrer l’année 2014 aux questions de montage d’opération, de financement et aux méthodes d’actions permettant d’initier des réhabilitations et de tendre vers une massification. Il existe différents leviers d’actions : se saisir de l’opportunité de travaux (façade, toiture), les dispositifs gouvernementaux (PRIS, Eco PTZ, etc.), les appels à projets et aides des collectivités. Toutefois au-delà des aides financières, des incitations fiscales, et des prêts bonifiés, dont les évolutions constantes et la multiplicité des intervenants fragilisent le système, l’un de freins récurrent reste le financement des opérations.
Pour apporter des pistes de solutions, le GT poursuit sa série d’ateliers « Financement et Montage d’opération » et propose d’approfondir les possibilités de financements de la réhabilitation par la densification avec 2 démarches :
- La surélévation via 2 exemples et une intervention sur les conditions nécessaires pour construire un niveau supplémentaire
- Build in My Back Yard « BIMBY » avec la traduction opérationnelle de la démarche à l’échelle d’un territoire via le concours d’idée Mix’Cité dont l’objectif est la régénération des lotissements anciens
La démarche BIMBY nécessite d’avoir une vision transversale du sujet notamment au regard des questions d’aménagement des territoires et des modes de vie. C’est pourquoi le groupe de travail « Aménagement » a été associé à l’atelier pour exprimer son point de vue et initier le débat.
Cette note présente les 2 sujets en s’appuyant sur les évolutions réglementaires, l’analyse de praticiens et quelques retours d’expériences.