Cet état des lieux met en avant une forte demande de la part des professionnels de développer le réemploi, en particulier de se professionnaliser, d’être moteur dans la démarche et d’accompagner la filière, le réemploi étant associé à de nombreux bénéfices (environnementaux, en termes d’emploi, social…).
Des questionnements existent (marchés publics, assurance, logistique, temporalité…), mais des initiatives et retours d’expériences émergent (projets à l’échelle du bâti ou d’un territoire, comme à Plaine Commune, plateformes physiques et numériques, écosystèmes locaux comme à Chambéry…), associés à des bonnes pratiques (association du bureau de contrôle le plus en amont possible, réalisation de CCTP ’à trou’, création d’un ’lot réemploi’, guide technique, élaboration d’un référentiel…). Le facteur clé est la mise en réseau et la fabrication de synergies.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée par Ville & Aménagement Durable depuis plusieurs années sur cette thématique (en savoir plus).
Pour toute question, réaction ou partage d’expériences : Claire Vilasi - Ville & Aménagement Durable