Construire frugal en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 15 exemples inspirants

Publication EnvirobatBDM réalisée avec Dominique Gauzin-Müller

Résultat d’un groupe de travail mené en 2019 par EnvirobatBDM, cette publication réalisée conjointement avec la critique d’architecture Dominique Gauzin-Müller présente 14 exemples inspirants de construction frugale en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 à Nîmes en Occitanie.

« La construction durable répond aux enjeux de la transition écologique en prenant en compte l’empreinte environnementale, l’économie du projet et surtout les qualités d’usage et les aspects humains. »

La démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM ?) s’inscrit dans cette démarche et élargit même son action dans la logique du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires, lancé par Dominique Gauzin-Müller, Philippe Madec et Alain Bornarel en 2018.

« La construction frugale ne répond pas à une définition unique. Elle doit être contextualisée. C’est le résultat d’une démarche globale dans laquelle l’occupant a une place prépondérante (…). Tout projet frugal commence par la volonté marquée de la maîtrise d’ouvrage et se concrétise grâce à une recherche concertée, par tous les acteurs du projet, de solutions sobres dans tous les domaines. La démarche d’accompagnement BDM est un bon outil pour suivre cette approche globale. »

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe