Les pilotes du PRSE 3 (Plan régional santé environnement) ont organisé une journée d’échanges thématiques à la DREAL Marseille le 5 décembre 2018.
L’occasion de faire le point sur l’Urbanisme favorable à la santé (UFS) et l’Evaluation d’impact sur la santé (EIS) des différents projets d’aménagement, en fonction de leur contexte et de nombreux facteurs socio-environnementaux.
Le PRSE3 (2015-2021) vise à réduire les expositions environnementales et ses conséquences sur la santé. Il décline les orientations du troisième Plan national santé environnement (PNSE3) adopté en novembre 2014 par le gouvernement et les complète avec des enjeux régionaux.
Il comprend 55 objectifs portant sur l’air, le bruit, les déchets, l’eau, l’habitat, les risques émergents et le changement climatique, le système de santé, l’urbanisme, et l’alimentation.
Les pilotes ont retenu pour la durée du plan régional :
- deux enjeux transversaux : la mobilisation des collectivités et l’information des citoyens
- deux défis thématiques : la qualité de l’air et l’alimentation.
Vous trouverez ci-joints plusieurs documents clés :
- Guide Agir pour une urbanisme favorable à la santé / EHESP (Ecoles des hautes études en santé publique)
- Urbanisme et qualité de l’air : des territoires qui respirent / Ademe
- Accompagnement à l’entrée en vigueur de la surveillance de la Qualité de l’air intérieur dans les ERP recevant des enfants : retours d’expériences de Villes-santé / Réseau français des villes-santé de l’OMS.