Guides techniques ou méthodologiques
Rafraîchir les villes : des solutions variées (Ademe, mai 2021)
Le rafraîchissement urbain est un sujet récent et les connaissances produites par la recherche et les premières expérimentations donnent des résultats divers, parfois difficiles à décrypter pour les acteurs opérationnels.
Ce guide propose une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques et urbains. Il s’agit d’éclairer la décision des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments que d’aménagement des espaces extérieurs.
Revitalisation des activités en centre-ville et centre-bourg, site « Outils de l’aménagement » - atelier Commerces et activités (Cerema, juin 2020).
Le Cerema a publié une note sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, issue d’un travail partenarial mené en janvier 2020. Ce document présente des éléments concrets essentiels à prendre en compte pour réussir une opération de revitalisation durable, à partir des retours d’expérience des participants.
Centres bourgs, programme national de revitalisation - Répondre à l’objectif « Valoriser le patrimoine bâti » (Cerema, novembre 2018)
Enjeux : développer l’attractivité du centre-bourg, valoriser l’identité du territoire, améliorer le cadre de vie, favoriser le tourisme.
Retour d’expérience : Expérimentation Effinergie patrimoine
Effinergie, janvier 2023
Ce guide présente le bilan et les retours d’expérience de l’expérimentation Effinergie patrimoine qui s’est tenue entre 2020 et 2023. Ces trois années de travail révèlent des projets intéressants et prouvent que l’association de la valorisation patrimoniale et de l’efficacité énergétique est possible.
Accompagner la restauration du petit patrimoine bâti (Parc national des Ecrins, mars 2017)
Amélioration thermique du bâti ancien (Maisons paysannes de France)
Mise à disposition des fiches Atheba (Amélioration thermique du bâti ancien) réalisées avec le concours du Centre d’études techniques de l’équipement de l’Est (CETE) grâce au soutien du ministère de l’Ecologie, du développement durable et du logement, le ministère de la Culture et de la communication et la Fondation du patrimoine. Ces fiches se déclinent en trois grands chapitres :
- Connaissance du bâti ancien
- Les exigences contemporaines
- Les interventions à réaliser et à éviter
Les remontées capillaires dans le bâti ancien (CICRP, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine, novembre 2021)
Ce document fait suite à la journée d’étude sur « les remontées capillaires dans le bâti ancien » organisée par la Drac Paca (Conservation régionale des monuments historiques) et le CICRP en collaboration avec le Musée d’histoire de la Ville de Marseille le 29 novembre 2019. Cet événement s’est déroulé autour de deux moments : un état des lieux de ces phénomènes de remontées, les méthodes de mesures et les éventuels traitements et un temps consacré aux retours d’expérience, sur des bâtiments traités, avec des solutions naturelles ou non.
Réhabilitation énergétique du bâti ancien en Occitanie (Cerema, 2018)
Réalisation de fiches pédagogiques par le Cerema pour mettre en lumière les potentiels de réhabilitations responsables et pérennes du bâti ancien occitan.
Articles thématiques
Préserver le patrimoine lors d’une réhabilitation énergétique (Construction21 par le Cerema communication, avril 2021)
Entretien avec Elodie Héberlé, responsable technique au Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, qui donne les clés pour conserver intact le potentiel énergétique du bâti ancien lors de travaux de rénovation.
Revitaliser les coeurs de villes et villages avec l’ESS : une question d’ingénierie ? (Banque des territoires, janvier 2020)
Structures de conseil en patrimoine bâti
Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (Creba)
Maisons paysannes de France
Association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, reconnue d’utilité publique.
Formations
Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine : formation diplômante de niveau 5 (Le Gabion - Embrun)
Pôle d’Innovation Technologique National en Restauration du Patrimoine Bâti de l’Institut universitaire des métiers du patrimoine (IUMP) (IUMP)
Licence Professionnelle Conservation et restauration du patrimoine bâti (Université de Provence - Arles)
Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (Troyes)
Maçon du patrimoine bâti (Institut national des métiers d’art)