Cet ouvrage de Leroy Merlin source* présente les résultats d’une recherche pluridisciplinaire sur l’habitat menée à Toulouse et Saint-Brieuc par Viviane Hamon, consultante et anthropologue, Lionel Rougé, géographe, et Hortense Soichet, photographe, en partenariat avec l’Ademe.
Le pavillonnaire urbain des années 1950 à 1970 vit aujourd’hui une grande transition démographique puisque de nombreuses familles rachètent ces maisons de ville « restées dans leur jus » pour les transformer profondément.
La recherche aborde deux questions clé à l’heure de la densification urbaine :
- Comment les acquéreurs transforment-ils ces maisons ? Quels sont les ressorts de la désirabilité de ces pavillons d’un entre-deux temps, entre centre et périphérie, entre ville et campagne ?
- Les transformations de ce pavillonnaire urbain participent-elles à rendre ces maisons plus écologiques ? Jouent-elles un rôle dans la transition écologique et énergétique ?
Cette publication s’articule en 4 parties :
- S’intéresser au devenir du pavillonnaire des années 50-70, un principe de réalité
- Soupetard, Colomiers, Hello-Bily : un même objet, deux agglomérations, trois terrains d’enquête
- Ressorts et modalités du réenchantement du pavillonnaire urbain des années 1950-1970
- Transitions écologiques : des potentialités qui s’actualisent très inégalement
*Leroy Merlin source est le réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France qui rassemble depuis 2005 des chercheurs, professionnels et acteurs de l’habitat pour créer et diffuser des savoirs sur les nouvelles manières de vivre et d’habiter.