Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est un important consommateur de matériaux et producteur de déchets issus de ressources dont certaines ne sont pas renouvelables.
Avec la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, les notions d’économie circulaire et d’écologie industrielle sont devenues des priorités stratégiques à décliner au niveau territorial. Une des problématiques de la filière construction est de trouver des matériaux substituables afin d’économiser la ressource naturelle non renouvelable.
Il est donc important pour pouvoir mesurer ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à faire concernant les objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, d’avoir connaissance de plusieurs aspects sur ces matériaux :
- La provenance des matériaux utilisés tant par leur origine géographique qu’en fonction de leur nature ;
- Les substituabilités possibles des matériaux non - recyclés, non – renouvelables et non – recyclables avec des matériaux recyclés, recyclables et renouvelables ;
- Les freins éventuels à l’utilisation de matériaux alternatifs.
L’objectif de cette étude est, in fine, d’avoir un état des lieux sur la gestion des ressources et matériaux en région Auvergne- Rhône-Alpes.