EnviroDEBAT « La VMC double-flux et ses alternatives »

Quelles solutions pour concilier QAI et performance énergétique ?

Cet article regroupe les présentations effectuées lors de l’enviroDEBAT « La VMC double-flux et ses alternatives. Quelles solutions pour concilier QAI et performance énergétique » qui a eu lieu le jeudi 9 avril 2015 à Bouc Bel Air dans les locaux du nouveau Pôle enseignement loisirs jeunesse.

- La VMC double-flux : présentation synthétique
Présentation effectuée par Karine Pellerey, du bureau d’atudes Adret
Ce diaporama visait à répondre aux questions suivantes : Pourquoi ventiler ? Quels sont les principaux systèmes de ventilation double flux avec récupération de chaleur ? Quels sont les avantages et les points de vigilance ?
Cette présentation a été faite à partir de la note technique « Ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur ».

- Le Pôle enseignement loisirs jeunesse de Bouc-Bel-Air (13)
Présentation effectuée par Adrien Champsaur, architecte de l’opération et William Martin, accompagnateur BDM ?
Ce bâtiment vise à regrouper sur un même site une école primaire (maternelle et élémentaire) et un pôle de jeunesse (ALSH et centre accueil jeunesse).
Une attention forte a été portée au confort d’été sans mode de rafraichissement actif. La stratégie de ventilation a été particulièrement étudiée. Le choix s’est portée sur une ventilation double flux. Elle est couplée à une ventilation naturelle par ouverture (automatisée ou manuelle) des fenêtres à lames pivotantes anti-intrusives.
Ce bâtiment a été reconnu BDM niveau argent en phase conception.

- Le siège du SMED à Miramas (13)
Présentation effectuée par Lætitia Montpellaz (BET SOL.A.I.R)
Le nouveau siège du SMED (Syndicat Mixte d’Energie du Département) a été reconnu BDM ? niveau Or en phase réalisation. Le confort d’été doit ainsi être assuré sans rafraichissement actif. La VMC double-flux a été privilégiée, en lien avec la dalle active (PAC sur eau de nappe).

- L’école maternelle Jean Carrière à Nîmes (30)
Présentation effectuée par Paul Cayol (INDDIGO)
Située dans un quartier défavorisé de la ville de Nîmes (Gard), l’école maternelle Jean Carrière a fait l’objet en 2011 d’un programme de démolition-reconstruction. Ce bâtiment a été lauréat du trophée Bâtiment Santé 2014.
Au niveau de la ventilation, une ventilation simple flux par insufflation a été installée dans les salles de classe (ce qui permet de préchauffer l’air soufflé). Le débit d’air retenu dans les salles est de 25m3/h.pers pour des raisons sanitaires. Le confort d’été est assuré par un rafraichissement direct sur l’eau de nappe (distribution par plancher) et par la mise en œuvre d’ouvrants de ventilation nocturne en façade + tourelles en toiture (menuiseries et registres motorisés commandé par GTC ? ?).

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe