Avec 37% de la production totale européenne, la France est le premier pays producteur de chanvre en Europe. Le chanvre est une plante intéressante dans notre région car elle nécessite peu d’arrosage, pas d’engrais ni traitement phytosanitaire, et qui permet en plus de stocker 15 t de CO2 par hectare cultivé. C’est une plante qui trouve de nombreux débouchés dans le domaine du bâtiment et travaux publics. La chènevotte, partie intérieure de la paille de chanvre utilisée pour la construction, possède une densité très faible et une efficacité d’isolation thermique et phonique. Elle peut donc s’utiliser comme isolant, en vrac ou mélangée à la chaux pour réaliser un béton isolant. La méthode est d’utiliser la chènevotte que l’on mélange à des liants et de l’eau (ciment ou chaux de préférence) : c’est le béton de chanvre. Il existe différentes méthodes d’application du béton de chanvre suivant le type de travaux désiré (mur ou cloison, dalle, isolation pour toiture et enduit). Les 4 types d’applications principales sont :
- Projection à la machine
- Coulage dans des banches
- Déversement manuel et finitions à la truelle
- Blocs, parois, ou murs préfabriqués
Le béton de chanvre présente d’autres qualités intéressantes pour la construction : une conductivité thermique moyenne mais un déphasage important, une très bonne tenue au feu, une capacité de régulation hygrothermique et d’absorption phonique, …
Pour témoigner des usages possibles du béton de chanvre, vous trouverez sur la fiche une présentation du projet de rénovation de l’école de la Roseraie réalisée en 2020, à Marseille.
Vous trouverez ci-jointes les règles professionnelles de la construction pour le béton de chanvre (les documents sont payants) : murs, enduits, toiture et sols.