La question de l’évaluation énergétique du logement est au cœur de la politique de lutte contre la précarité énergétique menée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et constitue une étape importante dans
l’accompagnement du propriétaire.
L’évaluation énergétique s’inscrit dans le diagnostic global du logement (aspects techniques, sociaux et financiers). Elle contribue à la décision du propriétaire disposant de ressources modestes : l’évaluation de la situation initiale de son logement permet le choix du projet de travaux le mieux adapté à ses besoins et à ses capacités financières.
L’accompagnement réalisé par un professionnel participant à l’élaboration du projet technique, social et économique avec le propriétaire doit permettre de répondre aux objectifs des pouvoirs publics : améliorer le confort de l’occupant, maîtriser les charges (facture énergétique) et protéger l’environnement. La mise en œuvre des travaux et la capacité de l’usager à gérer au mieux l’installation influent aussi sur l’efficacité du gain énergétique final.