Habitat - Artémis en Provence - Roussillon (84)

Le projet est un projet d’ensemble conçu selon la forme des mas anciens. La maison très compacte est constituée de deux gîtes au rez-de-chaussée, pouvant accueillir chacun quatre personnes, et d’un étage qui constitue le logement de la maîtresse de maison. L’ensemble s’articule autour d’une cage d’escalier centrale.

Ce projet a pour objectif de limiter au maximum l’impact sur l’environnement. La construction est orientée Sud : peu d’ouvertures au Nord et très ouverte sur le Sud pour les apports solaires passifs. Un toit à une pente la recouvre. Cette disposition permet d’intégrer en partie haute de la façade Sud des panneaux solaires thermiques. Cette situation, le plus haut possible, est essentielle à leur bon rendement car le terrain, très arboré sur ses limites Est, n’est pas toujours ensoleillé, en particulier l’hiver.

Ce projet a été réalisé en parfaite collaboration avec l’architecte, ce qui donne lieu à une très bonne gestion du bâtiment.

Architecte : Sandrine Charvet

Fiche réalisée par Jennyfer Dutrieux, étudiante en 2° année d’IUP aménagement et stagiaire au sein d’Envirobat Méditerranée.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe