Guide de bonnes pratiques pour la réalisation de STD

Hypothèses de simulation

La Simulation thermique dynamique (STD) est un outil au service de la conception performante des bâtiments.
Le thermicien doit définir de manière judicieuse et réaliste les hypothèses de simulation, modéliser le projet sur un logiciel, définir différents scénarios et analyser les résultats obtenus afin de proposer des modifications et optimisations structurelles ou techniques.
Les deux principales approches sont de limiter les surchauffes estivales et d’estimer les consommations énergétiques globales, notamment les besoins de chauffage et de climatisation.
Le présent document, réalisé par Surya Consultants pour EnvirobatBDM, est un guide de bonnes pratiques pour la réalisation de simulations thermiques dynamiques. Un document complémentaire synthétisera les attentes pour la réalisation de STD dans le cadre de la démarche BDM ?.

Il est important de noter que le choix du logiciel de STD n’est pas imposé dans le présent guide. Cependant, tous les logiciels actuels ne permettent pas forcément de modéliser aisément le contenu de ce guide ou d’obtenir les résultats demandés. Il revient au prestataire d’être correctement équipé et formé à l’utilisation des outils, ainsi que de posséder les compétences suffisantes pour réaliser ce type d’études.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe