Energies renouvelables dans la rénovation

Guide de bonnes pratiques et retours d’expériences en solaire thermique, solaire hybride et récupération de chaleur

En 2020, EnvirobatBDM met sur pied un groupe de travail (GT) sur le thème de l’intégration des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans les projets de rénovation de bâtiments tertiaires et d’habitat collectif. En effet, si la rénovation est l’enjeu majeur d’une filière bâtiment qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, intégrer des énergies renouvelables dans un projet de rénovation suppose des spécificités propres, différentes du neuf.

Adhérent·e·s et expert·e·s ont ainsi été mobilisés pour partager leurs retours d’expérience et faciliter à terme la décision de mise en œuvre d’une solution d’énergie renouvelable dans les projets de rénovation. Pour mener à bien ce travail, EnvirobatBDM a missionné le bureau d’études Eqinov (ex winergia) pour l’accompagner dans son travail d’animation et de recueil de données.

Le groupe a décidé de centre sa réflexion sur trois solutions : solaire thermique, solaire hybride et récupération de chaleur. Les conclusions sont synthétisées dans ce livrable.

Vous pouvez également consulter les supports présentés lors de l’enviroDEBAT de restitution des travaux de ce groupe, qui a eu lieu en novembre 2020.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe