Parmi les changements de mode faire indispensables à des projets d’urbanisme durables se trouve la gestion de l’eau et donc la (désim)perméabilisation des sols. A toutes les échelles, les politiques publiques doivent s’emparer de ce sujet et intégrer la gestion des cours d’eau, des eaux pluviales, le ruissellement avant d’envisager tout projet qui implique une artificialisation des sols.
Voici quelques pistes d’aide à la réflexion et à la décision :
La désimperméabilisation des sols : du principe à la mise en oeuvre
Cerema, 2022
Plaquette de sensibilisation du Cerema à destination des maîtres d’ouvrage publics sur les bénéfices d’une désimperméabilisation, des leviers d’action et des exemples d’accompagnement.
Le Cerema travaille également à l’élaboration de fiches de retours d’expérience sur la désimperméabilisation et la renaturation des sols à différentes échelles, de la rue à la ville, en passant par le quartier :
Sol et végétal : au coeur des aménagements urbains
Paysage et désimperméabilisation à Marseille
Favoriser l’infiltration et la réutilisation des eaux pluviales
Impliquer les citoyens dans la renaturation de leur quartier
Vers la ville perméable : comment désimperméabiliser les sols ?
Guide technique du SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) Rhône-Méditerranée, mars 2017
Ce guide, à destination des collectivités compétentes en matière d’urbanisme ou de gestion des eaux et des maîtres d’ouvrages de projets, présente les outils et méthodes pour éviter, réduire et compenser l’impact des nouvelles surfaces imperméabilisées.
Rendre les villes perméables : faire de l’eau une ressources pour l’aménagement. Aix-Marseille-Provence
ATM et AScA, bureaux d’études pour la gestion de l’environnement missionnés par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Dreal Paca et la DDTM 13, février 2019
Ce rapport final des Ateliers des territoires menés dans le cadre de cette mission trace les lignes d’une stratégie politique et opérationnelle sur la gestion de l’eau pluviale visant à rendre le territoire Aix-Marseille-Provence plus perméable. Cette démarche s’est vue attribuer le Trophée Novatech 2019 dans la catégorie « Urbanisme et stratégies » et le prix du public.
Ville perméable, ville désirable : quand l’eau refait surface
Regards environnement de l’Agam, mars 2020
Cette étude de l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise vise à montrer la nécessité de renouveler ou repenser la gestion des eaux pluviales dans les espaces urbains afin de faire face à l’intensité des phénomènes météorologiques mais également pour (re)créer des lieux de vie agréables.
Zonage pluvial - Pour une gestion intégrée de l’eau
Cerema, collection Le P’tit Essentiel, septembre 2021
L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Des phénomènes renforcés par le changement climatique. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Cette publication précise les bénéfices de cette opération, les étapes à suivre pour la collectivité compétente et les acteurs à associer.
Ville perméable : la priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement
Conférence du Graie animée par Matthieu Hervé, responsable de l’unité Stratégies, recherches et développement à la direction de l’eau de la Métropole de Lyon, 7/09/2021
Le Graie est un groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau qui mobilise les acteurs de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain.
Renaturer les villes : méthode, exemples et préconisation
Agence régionale de la biodiversité de l’Institut Paris-région, novembre 2022
Ce guide présente différentes approches de la renaturation et propose une méthode pour identifier les zones urbaines à fort potentiel de renaturation pour la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et la santé des populations. Il s’appuie également sur de multiples retours d’expérience pour élaborer des recommandations afin de mettre en oeuvre un projet dans les meilleures conditions.
La réalisation de ce guide s’inscrit dans le projet européen Regreen dont l’ARB est l’un des 19 partenaires.