Confort d’été

Sélection de ressources

La notion de confort d’été a été définie dans la RT2005 (Réglementation thermique 2005). Elle stipule que la température intérieure conventionnelle (TIC) doit être inférieure à la température de référence, laquelle est de 26° dans la RT2012.
La préservation de cette TIC résulte de plusieurs facteurs : la conception d’un bâtiment, son architecture, les matériaux utilisés, ainsi que sa gestion.

Le climat méditerranéen ainsi que le changement climatique nous obligent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à prendre en compte la notion de confort d’été.
C’est dans ce contexte qu’EnvirobatBDM a conçu BâtiFRAIS, le colloque national interprofessionnel dédié au confort d’été dans le bâtiment.

Retrouvez dans cette sélection de ressources tous les éléments pour intégrer le confort d’été dans vos projets :

Réglementation
La RE2020 intègrera le confort d’été comme un de ses trois principaux objectifs avec la performance énergétique et la diminution de l’empreinte carbone.
Découvrez notre sélection de ressources sur la RE2020 pour plus d’informations.

Retours d’expérience

Le colloque BâtiFRAIS, consultez les documents de présentation et synthèses des éditions

Outils
Rafraîchir les villes : des solutions variées
Ademe, collection « Ils l’ont fait », mai 2021
Ce guide propose une approche synthétique, multicritères et opérationnelle des solutions émergentes ou éprouvées, adaptées à différents contextes climatiques. Il s’agit d’éclairer la décision des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction, de rénovation des bâtiments que d’aménagement des espaces extérieurs.

Confort d’été, document de préconisations lors des différentes phases d’un projet pour atteindre un confort d’été satisfaisant, réalisé par Daniel Fauré

Les îlots de chaleur urbain (ICU)
Facteurs de surchauffe en ville, la bétonisation et l’absence d’espaces verts contribuent à identifier des îlots de chaleur urbain qui influent sur le confort d’été des logements riverains. Retrouvez plus d’éléments dans notre sélection de ressources sur la lutte contre l’effet des ICU.

Consultez également notre page Scoop.it dédiée au Confort d’été pour suivre l’actualité du sujet !

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe