EnviroDEBAT "Quelle gestion de projet pour des bâtiments durables ?

De la conception à l’usager, les réponses innovantes des filières industrielles et associatives

Cet article rassemble les différents supports de présentation l’enviroDEBAT « Quelle gestion de projet pour des bâtiments durables ? De la conception à l’usager, les réponses innovantes des filières industrielles et associatives » du 31 janvier 2014, qui s’est déroulé au centre Arts et Métiers ParisTech d’Aix en Provence.

- BuildTog : projet européen de recherche pour la construction de logements passifs
Présentation effectuée par Henrik Meyer Hoffmann (BASF)
BuildTog est dirigé par le réseau européen de logement EURHONET, l’architecte français Nicolas Michelin et son cabinet A/NM/A, le consultant allemand en efficacité énergétique LUWOGE consult et l’industriel BASF. L’objectif est de créer dans plusieurs pays d’Europe une nouvelle génération d’immeubles d’habitation associant les meilleures performances énergétiques à une construction d’un bon rapport coût/efficacité et à une architecture de qualité.

- LEAN, Excellence Opérationnelle : les méthodes issues des filières manufacturières sont-elles transférables au « mode projet » ?
Présentation effectuée par Denis Dufrene et Frédéric Rosin (ENSAM)
Afin de gagner en productivité, en qualité et en efficacité dans les projets de construction, peut-on adapter des méthodes qui ont fait le succès des filières industrielles telles que l’automobile ou l’aéronautique ? Le LEAN-project management, qui vise à réduire au maximum les gaspillages, est-il susceptible d’apporter des réponses aux enjeux du bâtiment durable ?

- Le LEAN dans la Construction : démarches entreprises chez Vinci Construction France
Présentation effectuée par Pierre Bortoli (Travaux du Midi - VINCI)
Visant à réduire les temps de chantier et à garantir le maximum de qualité, le groupe VINCI a entrepris de mettre en oeuvre les principes du LEAN dans son fonctionnement, notamment au travers de la démarche ORCHESTRA.

- L’accompagnement comme composante d’une opération de réhabilitation de logements sociaux. Les outils de mobilisation des occupant
Présentation effectuée par Aurélien Breuil (ECOPOLENERGIE)
L’association ECOPOLENERGIE (Gardanne - 13) a accompagné la réhabilitation de plusieurs résidences d’habitat social, faisant l’objet de travaux à visée énergétique. L’association a développé une méthode d’accompagnement, visant à favoriser la réussite de ces opérations. De nombreux outils ont été développés (exposition, formations, livrets, visites, appartement témoin, …) visant à la fois les locataires et les acteurs locaux, afin de garantir la pérennité de la démarche.

- Le coût de la participation des usagers : illustration par la théorie de l’acteur réseau
Présentation effectuée par Philippe Oswald (La Plateforme) et Nadine Richez-Battesti (Université Aix-Marseille)
La théorie de l’acteur réseau est une approche sociologique développée dans les années 80 par des auteurs tels que Michel Callon, Bruno Latour, Madelein Akrich, et d’autres chercheurs du centre de sociologie de l’innovation de Mines Paris Tech (ecole d’ingénieur créé en 1783). Cette approche se distingue des théories sociologiques classiques parce qu’elle prend en compte, dans son analyse, au delà des humains, les objets ( « non humains ») et les discours. Ces derniers sont également considérés comme des acteurs ou des actants (agissants) au sein d’un système réseau ainsi constitué.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe