Ambiance urbaine et ville sensorielle

Restitution de la Journée Technique du 19 Juin 2014 organisée

VAD a initié une réflexion sur les ambiances en 2012 lors du colloque « Ville Santé et Ambiances Urbaines ». A cette occasion, le rôle du végétal dans le ressenti de la densité ainsi qu’une introduction à la notion d’ambiance ont été présentés. Deux ans plus tard, il est proposé au réseau VAD d’approfondir ce sujet en organisant une journée technique en partenariat avec le CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) et trois de ses chercheurs.
Au-delà de comprendre la notion d’ambiance, l’enjeu était d’entrevoir leurs portés opérationnelles.

La question des ambiances urbaines n’est pas simple à traiter. Les ambiances renvoient certes à des notions physiques qui permettent de les caractériser mais intègrent aussi une part de subjectivité liée à l’approche sensible mêlant le ressenti
et le vécu. En partant de ce constat, il convient de s’interroger sur la prise en compte opérationnelle des ambiances aux travers des projets urbains.
Comment définir et caractériser une ambiance urbaine ? Qu’est-ce que l’approche des ambiances modifie dans notre manière de penser l’expérience habitante et de concevoir l’environnement urbain ?

Voir en ligne

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe