Assises du Club des Maîtres d’Ouvrage 2014

Cet article rassemble les présentations effectuées lors des Assises du Club des Maîtres d’Ouvrage 2014, co-animées par Envirobat Méditerranée et la DREAL PACA.

- Agendas d’accessibilité programmés : l’essentiel
Présentation effectuée par Marie PROST-COLETTA (Délégué ministérielle à l’accessibilité, Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie)
L’Ad’AP est un engagement à procéder aux travaux de mise en accessibilité d’un ERP, _ dans le respect de la réglementation, dans un délai limité, avec une programmation des travaux et des financements.

- Action de l’Etat dans la gestion de son patrimoine immobilier
Présentation effectuée par Jean-Claude SOURDIOUX (Chef du service construction, transport, crise du département des Bouches-du-Rhône, Préfecture des Bouches-du-Rhône)
L’Etat s’est fixé des objectifs concrets pour sa politique immobilière, avec l’engagement d’un programme de rénovation du patrimoine cohérent et coordonné associant : respect des objectifs du Grenelle de l’environnement, mises à niveau technique, mise en accessibilité des zones recevant du public.

- Handitoit : Des solutions innovantes
Présentation effectuée par Armand BENICHOU (Président de l’Association HANDITOIT)
L’association HandiToit Provence, créée en mars 2002 à Marseille, est née de la volonté de personnes handicapées, souhaitant vivre à domicile dans des logements adaptés avec une véritable vie sociale, culturelle et (ou) professionnelle, dans une cité accessible à tous.
La Plateforme Régionale du Logement Adapté est une interface entre la production de logements et la demande de logement adapté. Elle a été conçue pour faciliter l’accès au logement des personnes en situation de handicap en les mettant en relation avec les bailleurs sociaux, partenaires de l’association et producteur de logements adaptés.

- Les processus de décisions des collectivités territoriales en matière de construction à qualité environnementale
Présentation effectuée par Carine PEKIC (Directrice de la CERC PACA)
La CERC PACA a mené une enquête sur la qualité environnementale dans les projets de bâtiment des collectivités territoriales de PACA. En complément, pour mieux comprendre les processus de décisions des collectivités locales en matière de qualité environnementale, la CERC PACA a rencontré une dizaine de maîtres d’ouvrage de la région. Ces entretiens en face à face ont permis de mieux comprendre les freins et leviers à la qualité environnementale, le choix des critères et des cibles, la constitution des équipes projet et d’aborder la question des coûts/surcoûts.

- Performance environnementale des bâtiments : Concepts et démarche d’étiquette volontaire engagée avec les acteurs de la filière bâtiment
Présentation effectuée par Hadjira SCHMITT-FOUDHIL (Chef de projet performance environnementale produits & bâtiments, MLETR-MEDDE DHUP – QC)
Les réglementations thermiques successives ont permis de faire baisser la consommation énergétique des bâtiments lors de la phase fonctionnement. Suite à ces progrès, il parait maintenant Impératifs de maîtriser l’ensemble des impacts environnementaux, notamment les usages spécifiques de l’électricité (non inclus dans la réglementation thermique) ainsi que les impacts liés à l’analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment.

- Présentation du Béton de Chanvre dans la Construction / Rénovation
Présentation effectuée par Daniel BAYOL (DB CHANVRE Constructions)
Le chanvre est une plante qui trouve de nombreux débouchés dans le domaine de la construction. Les différentes applications sont décrites ici. La question de l’assurabilité est également abordée.

- Pierre du Sud : guichet unique des professionnels de la pierre du Sud de la France
Présentation effectuée par Bernard FIGUIERE
Les principaux acteurs de la filière pierre en Provence-Alpes (côte d’Azur et Languedoc Roussillon ont fondé l’association « Pierres du Sud » en 1997. Elle a pour objectif de revaloriser ce matériau local en le repositionnant clairement par rapport à ses concurrents et en remettant ses qualités spécifiques à l’esprit des publics cibles mais aussi de revaloriser les métiers de la pierre en ré-enseignant les techniques et en proposant des solutions simples et fiables pour les prescripteurs.

L’EnviroBOITE est co-financée par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur
& en Auvergne-Rhône-Alpes
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Europe République Française Région PACA Région Auvergne Rhône-Alpes Ademe