Pesant pour environ 35 % de la consommation finale d’électricité en France, le secteur résidentiel représente un secteur clé pour répondre aux enjeux énergétiques nationaux. Au-delà des travaux nécessaires d’amélioration de la qualité intrinsèque du bâti, et d’installation de systèmes performants ou de régulation, la mise en place de nouveaux services et tarifs visant à encourager à la maîtrise de la demande d’électricité (MDE) au sein des ménages, grâce au développement du smart grid, semble primordiale.
Les bénéfices de ces différentes solutions pour l’environnement ou le consommateur en termes de MDE restent encore à être mis en évidence par des expérimentations.
Ces recommandations méthodologiques visent à proposer un cadre d’étude issu des meilleures pratiques identifiées à ce jour. L’utilisation de ces bonnes pratiques permettra à chaque démonstrateur de produire des indicateurs de résultats quantitatifs et qualitatifs robustes et donc de contribuer efficacement à l’avancée des connaissances en matière de leviers sur la MDE en France.
Public :
Associations, collectivités territoriales, secteur public, monde de la recherche, bureaux d’études