Assistance à maîtrise d’usage

Sélection de ressources


par Céline BONNIN

L’assistance à maîtrise d’usage implique la consultation des usagers et d’en faire des parties prenantes des projets liés au bâti ou à l’aménagement. L’usager, utilisateur final de tout projet de construction, devient ainsi acteur pour exprimer ses attentes en vue d’une amélioration de son quotidien. La pratique de l’AMU qui remet l’humain au coeur des projets prend de l’ampleur auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre.

Vous trouverez ici des ressources pour aborder l’AMU dans vos projets ainsi que des exemples pratiques.

Réseaux et acteurs

  • Institut de la concertation et de la participation citoyenne
    Espace de débat et de réflexion indépendant qui réunit des consultants, agents territoriaux, responsables associatifs, salariés d’associations ou d’entreprises, élus, étudiants, chercheurs et citoyens pour agir sur les grands aménagements, la politique de la ville, du transport, du développement local, énergie, santé, conflits d’usage et tous les enjeux d’une gestion partagée de l’espace et des ressources.
  • Robins des villes
    Association d’éducation populaire qui milite pour une ville partagée, agréable, accessibles à tout.te.s et imaginée par ses habitant.e.s. Ses membres sont issus de l’urbanisme, animation, sociologie, architecture, paysagisme, etc. Créée à Lyon en 1997.
  • Récipro-cité
    Société d’ingénierie du vivre-ensemble, Récipro-cité crée des lieux de vie intergénérationnels sous les labels Chers voisins ou Cocoon’Ages grâce à des études en AMU pour répondre aux défis posés par le délitement du lien social, le vieillissement de la population et la baisse du pouvoir d’achat.
  • L’Adéus - Agence D’Études Urbaines & Sociales
    Agence basée à Marseille proposant des diagnostics, études, actions de formation, conseils, assistance à maîtrise d’ouvrage, des évaluations, et ce dans quelques domaines de prédilection : implication des parties-prenantes, prise en compte des usages, concertation, amélioration des conditions de vie des habitants dans les « grands ensembles d’habitat social » ou de centres-anciens dégradés, renforcement ou adaptation de l’offre en logements.
  • Eclectic experience
    Basée à Marseille depuis 2008, Eclectic Experience s’est investie dans la mise en oeuvre de dispositifs délibératifs, notamment en ligne, dans le cadre de débats publics et de concertations. L’entreprise intervient principalement pour le compte de collectivités, d’entreprises publiques et privées, notamment sur des questions d’aménagement.
  • La Compagnie des rêves urbains
    Association basée à Marseille qui mène des actions pédagogiques pour expliquer des notions urbaines et architecturales aux habitants de tous âges, des actions de concertation pour des projets d’architecture et d’aménagement, notamment auprès d’un public enfants et adolescents.

Ouvrages de référence

  • La maîtrise d’usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui
    Alain Vulbeau, 2014
    "La maîtrise d’usage est un moyen de donner une place active et décisive aux usagers en postulant que la pratique génère un savoir. Ce texte se propose d’analyser, d’une part, différents éléments de discours notamment des termes « usage », « maîtrise », « maîtrise d’usage », « maître d’usage » et d’autre part, des pratiques illustratives qui s’inscrivent dans les champs du développement social urbain et de la démocratie participative. Il s’agit moins de fournir un état des lieux exhaustif que d’identifier les points clés de pratiques émergentes dans le cadre d’enjeux qui visent le renouvellement de la recherche du bien commun."
  • Guide de la maîtrise d’usage
    Nantes habitat, mars 2011
    La loi (Maîtrise d’ouvrage publique, remplacée depuis 2019 par le Code de la commande publique) prévoyait d’impliquer les usagers dans l’évaluation de la qualité de service. Nantes habitat a alors souhaité cette intégration dès la définition de la stratégie du projet puis lors de sa programmation. Le bailleur social a donc lancé des expérimentations et publié ses retours associés avec une approche théorique dans cet ouvrage.

Outils pratiques

Exemples pratiques

Evénements sur l’AMU

  • EnviroDEBAT Assistance à maîtrise d’usage
    Tous les documents de présentation ainsi que la synthèse des ateliers de cet événement organisé en 2020 à Marseille et qui envisageait la maîtrise d’usage dans le logement collectif et dans le tertiaire avec des retours d’expérience.
  • Habitat en transition : participation, solidarité, maîtrise d’usage
    Compte-rendu de l’EnviroDEBAT organisé en 2013 qui abordait les questions suivantes :
  • Comment intégrer les besoins et les attentes des (futurs) occupants dès la phase de programmation ?
  • Quelle place du maître d’oeuvre comme facilitateur et accompagnateur ?
  • La participation est elle possible aussi bien en maîtrise d’ouvrage publique que privée, en neuf ou en réhabilitation ?
  • Ne faudrait-il pas pour répondre à la crise du logement, promouvoir la maîtrise d’usage ?

Voir aussi


Aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :

Connexion Adhésion