Mots-clé : store, stores, brise soleil, facteur solaire, volet, volets, treille, écran à lames, vitrage, vitrages, protection solaire, masque architectural,
Les protections solaires
par
Source : CSD Azur, Domene, In Vivo
Une protection solaire consiste à protéger le bâtiment, et particulièrement ses ouvertures, de l’ensoleillement direct afin de limiter les gains directs et revient à ériger des écrans, extérieurs si possible, qui le mettent à l’ombre.
Cette fiche synthétise les principales questions concernant la protection solaire des parois vitrées :
- Paramètres techniques (exposition solaire, ombre portée par l’environnement)
- Les protections et masques végétaux
- Protection solaire des parois transparentes (principe, rappel sur l’effet de serre, le facteur solaire, solutions techniques pour les protections solaires des parois transparentes)
- Principes généraux de choix des protections solaires (types de protections solaires adaptées selon les orientations, comparaison des différents types de protection solaires extérieures, performances des écrans à lames)
- Pour aller plus loin…
Ce document a été réalisé par le groupement CSD Azur - Domene - In Vivo, mandaté par l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée en tant qu’AMO en qualité environnementale.
Commentaires
par Jean-Alain Bouchet
il faudrait compléter cette fiche par un élément conceptuel essentiel pour la conception des protections solaires mobiles en particulier pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement : il s’agit de la nécessité de discossier la fonction de protection solaire, de la fonction de gestion des apports lumineux. Cela fait plusieurs années déjà que l’on a découvert qu’en absence de dispositif de gestion des apports lumineux (stores, rideaux) la gestion des protections solaires mobiles par les usagers se fait principalement sur la base des besoins de contrôle de l’éblouissement (et de lutte contre l’effraction lorsque les locaux sont inoccupés) et non pas pour des raisons d’économies d’énergie.
Concrètement des rideaux ou stores intérieurs sont indispensables car ils peuvent gérer les flux lumineux en hiver sans perdre de gains thermiques alors que les protections solaires mobiles extérieurs ne doivent être mobilisables qu’en période de saison chaude et sans nuire à l’éclairement naturel des locaux.
par Simon Gaillard,
Voulez-vous dire que vous recommandez d’installer des protections intérieures ET extérieures ?
Je ne sais pas si les budgets le permettent souvent.
Si il faut choisir une seule protection, ce serait pour moi les volets roulants, extérieurs donc.
C’est vrai qu’ils ne luttent pas bien contre le trop plein d’apport solaire,
mais je ne désespère pas de voir apparaître un modèle qui, déroulé mais tendu, laisserait passer plus de jours que les modèles existants.
Pour que les occupants les utilisent facilement, et donc qu’ils les abaissent en fin de journée d’hiver, ils doivent être mécanisés
Simon Gaillard, énergéticien en collectivité.
simonsgaillard@yahoo.fr